Politique de confidentialité

Sommaire

EssilorLuxottica s'engage à protéger les données à caractère personnel de ses clients. Le respect de cet engagement est essentiel à notre succès et à notre réputation, et en fin de compte, à notre capacité à remplir notre mission, qui consiste à aider chacun à mieux voir et mieux être pour vivre pleinement.

  1.  INTRODUCTION           
    1.1 Qui sommes-nous ?    
    1.2 Quel est l'objectif de cette déclaration de confidentialité ?   
    1.3 Quel est l'objet de cette déclaration de confidentialité ? Principales définitions
  2. D'OÙ PROVIENNENT LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?          
  3. QUELS TYPES DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL POUVONS-NOUS TRAITER À VOTRE SUJET ?              
    3.1 Catégories de données à caractère personnel        
    3.2 Traitement des données sensibles            
  4. POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?         
  5. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?          
    5.1 Quelles modalités utilisons-nous pour traiter vos données à caractère personnel ?       
    5.2 Nous partageons vos données à caractère personnel avec d'autres sociétés affiliées du Groupe
    5.3 Vos données à caractère personnel sont-elles transmises à des tiers ?           
    5.4 Vos données à caractère personnel sont-elles transférées au-delà des frontières ?      
    5.5 Combien de temps vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?           
    5.6 Nous veillons à ce que vos données soient sûres, actualisées et exactes        
  6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?   
  7. VOS DROITS  
  8. COMMENT NOUS CONTACTER ?           
    8.1 CONTACT DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
    8.2 CONTACT DU DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES      
    8.3 CONTACT DE L'AUTORITÉ NÉERLANDAISE      
  9. COMMENT POUVEZ-VOUS SUIVRE LES CHANGEMENTS APPORTÉS À LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ ?    


1.INTRODUCTION

1.1 Qui sommes-nous ?

EssilorLuxottica est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures et de lunettes de soleil. Créé en 2018, sa mission est d'aider les gens du monde entier à mieux voir et à mieux être en répondant à leurs besoins visuels en constante évolution et à leurs aspirations en matière de style personnel.

Et

Pearle, qui est un nom commercial du  Grand Opticiens Belgium S.A., dont le siège est sis Stationsstraat 102–108, 2800 Mechelen, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0424 735 977. Grand Opticiens Belgium S.A. qui fait affilié à Brilmij Groep B.V..

Ci-après désignés, conjointement, « nous ».

Nous sommes le « responsable du traitement des données » aux fins décrites ci-après. Cela signifie que nous sommes conjointement responsables de la manière dont nous, et l'organisation mondiale dans le monde entier, avec ses affiliés et ses marques, détenons et utilisons les données à caractère personnel vous concernant.

Nous sommes responsables en vertu de la législation sur la protection des données et de la présente déclaration de confidentialité.
 

1.2 Quel est l'objectif de cette déclaration de confidentialité ?

Nous, nos affiliés et nos marques attachons une importance particulière au traitement, à la confidentialité et à la sécurité de vos données à caractère personnel. 

L'objectif de cette déclaration de confidentialité est de vous informer de manière claire, simple et complète concernant le traitement effectué sur les données à caractère personnel que vous nous communiquez, ou que chacun/e de nos affiliés/marques peut collecter lors des différents contacts que vous pouvez avoir avec nous (par exemple, magasin, service clientèle, sites, services, événements, réseaux sociaux, etc.), leur éventuel transfert à des tiers, ainsi que vos droits et les options dont vous disposez pour contrôler vos informations et protéger votre vie privée, conformément à la législation applicable.

Cette déclaration de confidentialité est susceptible d’être mise à jour à tout moment, mais dans ce cas, une copie actualisée de cette déclaration sera mise à votre disposition dans les meilleurs délais.

Nous mettons à votre disposition des déclarations de confidentialité différentes ou supplémentaires en lien avec certaines activités, certains programmes et certaines offres.

Nous pouvons également fournir des déclarations supplémentaires ponctuelles ou « juste à temps » qui peuvent compléter ou clarifier nos pratiques en matière de protection de la vie privée ou vous proposer des choix supplémentaires concernant vos données à caractère personnel.

Nos sites contiennent des liens vers des sites web et/ou des applications exploités et maintenus par des tiers. Veuillez noter que nous n'avons aucun contrôle sur les pratiques en matière de protection de la vie privée des sites web ou des applications dont nous ne sommes pas propriétaires. EssilorLuxottica vous encourage à consulter les déclarations de confidentialité de ces tiers (voir point 5.3.c.d).
 

1.3 Quel est l'objet de cette déclaration de confidentialité ? Principales définitions

Aux fins de l'application et de l'interprétation de la présente déclaration de confidentialité, les termes et expressions suivants ont, lorsque leur première lettre apparaît en majuscule, la signification qui leur est attribuée ci-dessous :

Données à caractère personnel/Informations personnelles
Toute information concernant une personne (la Personne concernée) à partir de laquelle cette personne peut être identifiée (nom, coordonnées, numéro d'identification, etc.). Les catégories de données à caractère personnel que nous pouvons traiter sont énumérées dans la présente déclaration de confidentialité.

Législation applicable      
Désigne toute loi, tout règlement, toute directive, tout décret, local, national ou supranational sur la protection des données ou autre, affectant directement ou indirectement le traitement des données à caractère personnel.

Traitement des données à caractère personnel       
Toute action concernant vos données à caractère personnel, telle que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, le stockage, la modification, le transfert, la suppression, l'accès, la consultation, etc. de ces données.

Destinataires des données
Désigne une personne physique ou morale, une autorité publique, une agence ou un autre organisme, à qui les données à caractère personnel sont divulguées, qu'il s'agisse ou non d'un tiers.

Finalité
Il s'agit de l’objectif du traitement. En d'autres termes, les raisons pour lesquelles les données à caractère personnel sont collectées.

Responsable du traitement des données
Désigne la personne physique ou morale, le service ou l'organisation qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel.

Responsable conjoint du traitement
Désigne deux ou plusieurs responsables du traitement qui déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement.

Sous-traitant des données
Désigne la personne physique ou morale, le service ou autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte et selon les instructions du responsable du traitement des données.

Affiliés
Désigne les filiales du Groupe EssilorLuxottica, sa holding ultime et ses filiales, ou les sociétés qu'il contrôle, qui sont placées sous le contrôle du Groupe ou sous contrôle commun, ainsi que ses prestataires de services et ses partenaires commerciaux stratégiques.

Partenaire de franchise   
Désigne le commerçant indépendant autorisé à exploiter le concept commercial de nos enseignes et de nos marques, dans le cadre d'un contrat de franchise.
 

2. D'OÙ PROVIENNENT LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Les données à caractère personnel que nous collectons dépendent du point de contact par lequel vous interagissez avec nous, ainsi que des objectifs de cette interaction, tels que décrits dans la présente déclaration de confidentialité, et sont également limitées à celles qui sont pertinentes et appropriées pour ladite interaction.

Nous utilisons différentes méthodes et diverses sources pour collecter des données auprès de vous et à votre sujet. Nous collectons et obtenons des informations :

a) Directement auprès de vous

Au cours de la procédure d'enregistrement, lors de la prise de rendez-vous via notre site web, de la création d'un compte sur les sites et/ou les services, lors de la réalisation d'une commande d'achat ou de la participation à nos programmes de fidélité, concours et événements et lorsque vous nous contactez pour une demande, un renseignement ou une réclamation sur notre site web. Sous certaines conditions, nous conservons également des enregistrements des appels au service clientèle et une transcription des chats à des fins d'assurance et de gestion de la qualité.

b) Utilisation de systèmes de suivi automatique

Nous utilisons certaines technologies (par exemple, des cookies et des systèmes de suivi automatique) qui collectent automatiquement certains éléments d'information relatifs à la manière dont vous utilisez les sites et les services.  Pour de plus amples informations sur l'utilisation des données à caractère personnel collectées par le biais de systèmes de suivi automatique, veuillez lire attentivement notre politique en matière de cookies, disponible ici.

c) Lors de visites de magasins et au moyen d'autres technologies hors ligne

Lorsque vous vous rendez dans nos magasins, des informations peuvent être collectées au cours du processus d'achat, de la création d'un devis, de l'ajustement des produits achetés et des contrôles visuels qui peuvent être effectués dans les magasins. Nous utilisons également un système de vidéosurveillance dans nos magasins à des fins de sûreté, de sécurité, de lutte contre la fraude et les pertes, de prévention et d'exploitation. Seules des images sont collectées, et aucun croisement avec des données d'identification personnelle n'est effectué, sauf si la loi l'exige à des fins d'enquête.

d) À partir du profil sur les réseaux sociaux

Si vous décidez de vous connecter aux sites et/ou aux services via des applications de réseaux sociaux ou de lier votre compte à vos profils publics disponibles sur les réseaux sociaux, et de partager vos actions sur le site et/ou les services sur ces canaux via les plug-ins correspondants (par exemple Facebook Connect, I like, fb share, etc.). L'utilisation de ces plug-ins implique le partage des actions et informations correspondantes sur les réseaux sociaux concernés (voir point 5.3.c.d).

e) Autres sources

Nous pouvons obtenir des informations vous concernant auprès d'autres sources, telles que des fournisseurs d'analyses de données, des fournisseurs de services de marketing ou de publicité, des fournisseurs de services de prévention des fraudes, des distributeurs qui fournissent des services en notre nom, ou des sources disponibles dans la publicité. Nous créons également des informations sur la base de notre analyse des informations que nous avons recueillies auprès de vous.
 

3. QUELS TYPES DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL POUVONS-NOUS TRAITER À VOTRE SUJET ?

Les données à caractère personnel que nous collectons dépendent du point de contact par lequel vous interagissez avec nous, ainsi que des finalités de cette interaction, telles que décrites ci-après dans la présente déclaration de confidentialité, et sont également limitées à celles qui sont pertinentes et appropriées pour cette interaction.
 

3.1 Catégories de données à caractère personnel

Données d'identification
Le nom et le prénom, l'adresse électronique, le sexe, la date de naissance, le pays de résidence, l'adresse postale et les numéros de téléphone.

Informations financières
Les données relatives à votre carte bancaire pour l'achat de produits via les sites et les services (les paiements sont effectués via une plateforme sécurisée, complétée par des mesures de contrôle, y compris le cryptage des coordonnées) et les détails des produits que vous avez achetés chez nous.

Profil et données commerciales
Le nom du compte, le mot de passe, les données personnelles publiées sur votre réseau social, les adresses de facturation et de livraison, les détails des produits et services que vous avez achetés chez nous (en magasin ou en ligne, y compris votre commande, le suivi et les factures, le montant et le type d'achat) et vos intérêts, préférences, commentaires et réponses à des enquêtes.

Données relatives au marketing et à la communication        
Vos préférences en matière de réception de communications commerciales de notre part et les informations contenues dans toute correspondance ou demande que vous nous envoyez ou que nous vous demandons si des problèmes concernant les sites, les services ou les produits achetés sont signalés et des notes internes sur les plaintes et/ou les conversations.

Données relatives à la santé et médicales
La prescription ophtalmique, les examens de la vue, les mesures (correction optique, écart pupillaire, etc.), les adaptations, les informations ayant un impact sur votre santé visuelle et les contrôles de la vue qui peuvent être effectués dans nos magasins.

Informations sur l'appareil            
L'adresse IP ou tout autre code unique de votre appareil (ordinateur, appareil mobile ou autre), l'identification en tant qu'utilisateur enregistré ou non (données de connexion), des informations techniques pouvant inclure l'URL d'où vous provenez, le réglage du fuseau horaire et la localisation, des informations sur le navigateur et la langue.

Informations sur la navigation      
Les informations concernant vos interactions avec nos sites, nos services, nos courriers électroniques, nos produits ou nos publicités, ainsi que des données statistiques relatives à ces interactions.

Les visiteurs du site web âgés de moins de 16 ans ne peuvent fournir des données à caractère personnel à Grand Opticiens Belgium S.A. via le site web que s'ils y sont autorisés par un représentant légal qui a pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité.
 

3.2 Traitement des données sensibles

Certaines catégories de données à caractère personnel que nous traitons aux fins décrites ci-dessous sont qualifiées de données à caractère personnel « sensibles ». C'est notamment le cas des données médicales et de santé et des données relatives aux soins qui vous sont prodigués, telles que décrites ci-dessus, qu’il nous arrive de traiter.

Cependant, nous traitons ces données sensibles uniquement :

  • lorsque la législation locale applicable l'exige ou l'autorise ;
  • en mettant en œuvre des garanties adéquates pour assurer la protection de ces données à caractère personnel « sensibles ».
     

4. POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Nous sommes tenus d'utiliser vos données pour des finalités définies en fonction de la nature de notre relation. Ainsi, selon le contexte dans lequel vos données sont collectées, elles peuvent être utilisées pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

Suivi et exécution de vos commandes en magasin et en ligne et gestion du service après-vente

  • Formaliser un devis ;
  • Gérer les ventes de produits, les commandes en ligne et en magasin (achat, livraison et fourniture de produits et de services) ;
  • Gérer votre facturation et votre garantie ;
  • Gérer le suivi et assurer le service après-vente et les relations avec la clientèle (y compris, par exemple, les retours, la garantie et l'assistance à la clientèle) ;
  • Gérer l'abonnement, la contactologie et les lunettes via la livraison des commandes, le service clientèle.

Base juridique : exécution d’un contrat
 

Gestion des transactions et des impayés potentiels

  • Effectuer des paiements sécurisés en ligne et en magasin (en référence aux obligations de facturation) ;
  • Gérer les incidents liés aux paiements et aux dettes ;
  • Traiter les éventuelles factures impayées :
    • Identifier les factures impayées connues
    • Vous informer de cet impayé, des moyens dont vous disposez pour le régulariser, de la possibilité de faire des observations et de demander un réexamen de votre situation si nécessaire.

Base juridique : exécution d’un contrat
 

Création et gestion de comptes et des inscriptions

  • Vous permettre de vous inscrire sur nos sites et de créer votre propre compte ;
  • Fournir les services disponibles sur les sites et les services (par exemple, la gestion du processus d'inscription et de l'accès au compte, la gestion du compte, le rappel des produits dans le panier d'achat, etc. ;)
  • Gérer votre profil client ;
  • Vous permettre de participer à nos programmes de fidélité ;
  • Vous permettre de participer à nos concours, à nos remises de prix et aux initiatives que nous promouvons.

Base juridique : consentement
 

Communication entre nous

  • Vous envoyer des communications commerciales et promotionnelles et des mises à jour périodiques (par exemple, par lettre d'information, par courrier électronique, téléphone, SMS/MMS, courrier postal, réseaux sociaux.) concernant nos produits, services, initiatives et événements ;
  • Gérer nos offres commerciales personnalisées sur la base de l'analyse de vos données à caractère personnel relatives au volume de dépenses, à la catégorie de produits, à la date de naissance et aux méthodes d'achat.

Base juridique : consentement
 

Réalisation de contrôles de la vue

  • Vous, comme visiteur de magasin, permettez de bénéficier du service de contrôle de la vue offert par votre opticien (gérer la prise de rendez-vous, les prescriptions, etc. ;)

Base juridique : consentement
 

Finalité des analyses

  • Gérer des contenus et des communications personnalisés ;
  • Effectuer des analyses statistiques sur l'audience des clients ;
  • Analyser les performances de nos sites et services, nos investissements dans les médias et nos campagnes de marketing, ainsi que nos commandes en ligne ;

Base juridique : consentement
 

Respect des obligations légales

  • Respecter les exigences des lois, des règlements, des protocoles et de la législation nationale et européenne (y compris la législation sur les dispositifs médicaux) ;
  • Mettre en œuvre les décisions des autorités publiques ;
  • Gérer les soins dans le cadre de l'assurance maladie et des organismes complémentaires (diagnostics médicaux, soins de santé, administration des soins ou traitements et gestion de services de soins de santé mis en œuvre par un membre d'une profession de santé ;
  • Gérer les demandes d'exercice de vos droits.
  • Traçabilité des produits 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux).
  • Conservation des données dans le cadre des obligations comptables et fiscales.
  • Lutte contre la fraude (certains processus automatiques ou manuels sont destinés à vérifier vos paiements en ligne et à lutter contre la fraude aux moyens de paiement et l'usurpation d'identité)

Base juridique : obligations légales
 

Poursuite des intérêts légitimes

  • Exercer ou défendre des droits dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou extrajudiciaire relative à nos droits, à ceux des sociétés de notre groupe et/ou à ceux de nos représentants, actionnaires, dirigeants et administrateurs ;
  • Permettre la gestion technique des sites et des services ainsi que leurs fonctions opérationnelles, y compris la résolution de tout problème technique, l'exécution de tests, de mises à jour et de mises à niveau qui ne peuvent être effectués au moyen de données non personnelles ;
  • Prévenir ou identifier les activités frauduleuses sur ou les abus des sites et des services ou à l'encontre du groupe EssilorLuxottica et/ou des utilisateurs des sites et des services ;
  • Réaliser une fusion potentielle, une vente d'actifs, un transfert de la totalité ou d'une partie importante de ses activités ou une opération de financement en divulguant et en transférant les données à caractère personnel au(x) tiers impliqué(s) dans l'opération dans le cadre de celle-ci ;
  • Réaliser des enquêtes et des études de marché relatives à nos produits et services par courrier postal ou électronique ;
  • Vous envoyer des communications commerciales par courrier électronique sur des produits, événements et services similaires qui vous ont déjà été fournis, à moins que vous ne vous opposiez à un tel traitement au moment de la collecte et à l'occasion de chaque communication. (conformément à l’article 6 du RGPD) ;
  • Anonymiser les données à caractère personnel afin d'effectuer des analyses statistiques.
  • Répondre à vos demandes (par exemple, gestion des demandes d'information, réservation de contrôles de la vue, mise à disposition de la fonction « partager avec un ami », notification de l’alerte de « remise en stock », etc.).

Base juridique : intérêt légitime
 

Si vous souhaitez retirer votre consentement, vous pouvez le faire à tout moment de la même manière que vous l'avez accordé, via notre formulaire de contact en ligne ou en envoyant un courriel à dpo@grandvisionbenelux.com
 

5. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

5.1 Quelles modalités utilisons-nous pour traiter vos données à caractère personnel ?

Le traitement de vos données à caractère personnel est effectué, électroniquement et manuellement, uniquement dans les limites nécessaires à la poursuite des finalités décrites ci-dessus.

Nous nous engageons à protéger vos données à caractère personnel.

Nous vous informons que le mot de passe est l'un des mécanismes de protection du compte. Par conséquent, vous êtes invité à utiliser un mot de passe suffisamment sécurisé et à le conserver en lieu sûr, en limitant l’accès à celui-ci sur vos propres ordinateurs et navigateurs et en vous déconnectant après avoir visité les sites et/ou les services.

Toutes les données à caractère personnel que vous fournissez sont conservées sur des serveurs sécurisés, en adoptant des mesures de sécurité adéquates pour protéger les données à caractère personnel contre tout accès non autorisé, pour maintenir l'exactitude des données à caractère personnel et garantir le bon usage des informations.

En outre, un système sécurisé est utilisé pour autoriser les paiements par carte de crédit et identifier les activités frauduleuses. Nous utilisons la norme SSL (Secure Sockets Layer) pour protéger la confidentialité de vos données à caractère personnel.
 

5.2 Nous partageons vos données à caractère personnel avec d'autres sociétés affiliées du Groupe

Grand Opticiens fait partie d'EssilorLuxottica, qui est une organisation mondiale avec des bureaux et des opérations dans le monde entier, et la plupart de vos données à caractère personnel sont stockées et traitées sur toute une série d'applications mondiales utilisées par les filiales d'EssilorLuxottica.

Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec certaines filiales ou marques du Groupe EssilorLuxottica, en fonction de vos préférences et de vos intérêts concernant ces filiales ou marques, aux fins énoncées dans la présente déclaration de confidentialité, que ce soit au sein ou en dehors de votre pays, comme le permet et l'exige la législation applicable et/ou dans d'autres circonstances, avec votre consentement.

Nous pouvons également partager vos informations à des fins commerciales, techniques ou marketing internes (par exemple, pour vous proposer des produits ou services similaires).
 

5.3 Vos données à caractère personnel sont-elles transmises à des tiers ?

a) Prestataire de services

Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à nos prestataires de services tiers chargés des activités de traitement qui nous fournissent des services ou une assistance et des conseils, en particulier - mais pas exclusivement - dans les domaines de la technologie, de la comptabilité, de l'administration, du droit, de l'assurance, de l'informatique, du marketing et de l'analyse des données.

Chaque prestataire de services agira en tant que sous-traitant des données, pour le compte et conformément aux instructions reçues de notre part, en vertu d'un accord spécifique en place conformément à l'article 28 du RGPD, qui définit ses obligations et garantit la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour respecter la législation applicable et la protection de vos droits.

Nous exigeons que tout fournisseur tiers soit soumis à un contrôle strict et mette en œuvre des garanties appropriées de sécurité et de confidentialité de vos données à caractère personnel.

b) Partenaire franchisé

Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à nos franchisés dans le cadre de nos activités de franchise faisant l’objet d'un contrat.

Dans ce cas, l'utilisation de vos données est limitée aux informations :

  • strictement nécessaires au fonctionnement du système de franchise ;
  • directement liées à la mise en œuvre du contrat et nécessaires à l'amélioration de la production ou de la distribution des biens ou services contractuels ;
  • permettant de satisfaire aux exigences des clients ou de leur accorder des conditions particulières ;
  • permettant de satisfaire à toutes les obligations légales liées à l'exécution du contrat de franchise.

c) Vente ou fusion

Nous pouvons également divulguer vos données à caractère personnel :

  • dans le cas où nous vendons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à l'acquéreur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs ; ou
  • si nous vendons, achetons, fusionnons, sommes acquis par où nous associons à d'autres sociétés ou entreprises, ou si nous vendons tout ou une partie de nos actifs. Dans le cadre de telles transactions, vos données à caractère personnel peuvent faire partie des actifs transférés.

Nous pouvons partager toutes les informations que nous recueillons dans le cadre d'une opération d'entreprise importante, telle que la vente d'un site web, une fusion, une consolidation, des ventes d'actifs, ou dans le cas improbable d'une faillite. Avant un tel événement, EssilorLuxottica vous informera spécifiquement des détails du partage de vos données et obtiendra votre consentement si cela est légalement nécessaire.

d) Fournisseurs de services de réseaux sociaux tiers

Nous traitons vos données avec les fournisseurs de services de réseaux sociaux si, par exemple, vous publiez des commentaires, des vidéos, des photos, des likes et des messages publics sur les pages de notre société de médias sociaux ou si vous publiez des commentaires sur un site web ou un réseau social qui n'est pas exploité par nous. Nous utilisons vos données pour publier un commentaire ou partager des informations. Pour de plus amples informations sur le traitement des données par le fournisseur de services de réseaux sociaux, veuillez vous référer à son site web.

Si vous décidez de vous connecter aux sites et/ou aux services via des applications de réseaux sociaux ou de lier votre compte à vos profils publics disponibles sur les réseaux sociaux, et de partager vos actions via le site et/ou les services sur ces canaux via les plug-ins correspondants (ex : Facebook Connect, I like, fb share, etc.), ces services tiers pourront être en mesure de collecter des informations vous concernant, y compris des informations sur vos activités sur les sites et/ou les services, et ils pourront vous notifier des connexions sur les services tiers à propos de leur utilisation des sites et/ou des services. Leur utilisation de vos données personnelles n'est pas régie par la présente déclaration de confidentialité, mais par leurs propres politiques de protection des données.

e) Procédure judiciaire

Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à toute autorité, tribunal, organisme administratif ou autre tiers autorisé (y compris, mais sans s'y limiter, un avocat), lorsque la divulgation des données à caractère personnel est requise par la loi, un règlement ou une décision de justice ou lorsque cette divulgation est nécessaire à la protection et à la défense de nos droits.

f) Autre cas

Nous pouvons vous demander si vous souhaitez divulguer vos informations à d'autres tiers qui ne sont pas mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité. En outre, nous ne vendons pas, ne louons pas ou ne cédons pas vos données à caractère personnel à des tiers.

Les destinataires susmentionnés traiteront vos données à caractère personnel en tant que responsables du traitement, sous-traitants ou personnes chargées du traitement, selon les circonstances.

Une liste complète des responsables du traitement des données est disponible, sur demande, selon les modalités prévues dans la présente déclaration de confidentialité.
 

5.4 Vos données à caractère personnel sont-elles transférées au-delà des frontières ?

Compte tenu de la présence d'EssilorLuxottica dans de nombreux pays à travers le monde et afin de vous fournir un service personnalisé dans le monde entier, certaines de vos données peuvent être collectées, accessibles ou stockées en dehors de votre pays de résidence.

De ce fait, vos données à caractère personnel peuvent être consultées et/ou transférées vers des pays qui ne disposent pas de lois sur la protection des données équivalentes à celles exigées au sein de l'Espace économique européen (EEE).

Dans pareils cas, EssilorLuxottica veille à ce que, à tout moment, des garanties appropriées soient mises en œuvre pour s'assurer que vos données à caractère personnel sont traitées conformément à la législation applicable. A cet égard, lorsque vos données à caractère personnel sont traitées par une autre entité d'EssilorLuxottica, les garanties reposent sur les engagements pris sur la base (ii) d'un accord de transfert spécifique liant l'entité d'EssilorLuxottica impliquée dans le traitement et (ii) d'un ensemble de règles communes applicables par le biais de la Politique de protection des données du Groupe EssilorLuxottica.

Lorsque vos données sont traitées par des entités d'EssilorLuxottica ou des tiers situés en dehors de l'Espace économique européen, EssilorLuxottica s'assure qu'une protection contractuelle spécifique est mise en œuvre pour garantir le respect de cette exigence conformément à la législation applicable en vertu des articles 44 et suivants du RGPD.

Pour de plus amples informations concernant les garanties appropriées ou adéquates et les moyens d'en obtenir une copie, vous pouvez nous contacter selon les modalités prévues dans la présente déclaration de confidentialité.
 

5.5 Combien de temps vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?

Nous conservons tout ou une partie de vos données à caractère personnel pendant la durée strictement nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

(a) Satisfaire aux exigences légales applicables en matière de conservation des données ;

(b) Respecter et se conformer à nos obligations légales et/ou contractuelles ;

(c) Réaliser chacune des finalités mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité, y compris satisfaire à toute exigence légale, comptable ou de rapport, aussi longtemps que nécessaire.

Pour déterminer la période de conservation appropriée des données à caractère personnel, nous considérons conjointement la quantité, la nature et la sensibilité des données à caractère personnel, le risque potentiel de préjudice résultant d'une utilisation ou d'une divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, les finalités pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel et si nous pouvons atteindre ces finalités par d'autres moyens, ainsi que les exigences légales applicables.

  • Données non médicales des clients : pas plus longtemps que nécessaire
  • Données (médicales) (telles que les résultats des contrôles de la vue) : 20 ans - Période statutaire
  • Images de vidéosurveillance (sauf en cas d'incident. Dans ce cas, les images de la caméra seront conservées jusqu'à ce que l'incident soit réglé) : 4 semaines
  • Documents fiscaux y compris les factures : 7 ans - Période légale

Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données à caractère personnel afin qu'elles ne puissent plus être associées à vous, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations sans vous en avertir.
 

5.6 Nous veillons à ce que vos données soient sûres, actualisées et exactes

Nous sommes responsables de la sécurité et de l'exactitude des données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet, ainsi que de leur mise à jour. Nous avons pris des mesures pour éliminer les copies de données et pour faciliter la mise à jour des données susceptibles d'être modifiées au fil du temps.
 

6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Nous considérons la protection des données à caractère personnel comme une priorité essentielle.

Aussi, nous avons mis en œuvre des mesures et des garanties appropriées pour protéger les données à caractère personnel que nous traitons.

Cet engagement envers la protection de vos données se reflète dans les procédures, lignes directrices et politiques d'EssilorLuxottica décrites dans le Programme de protection des données du Groupe EssilorLuxottica, ainsi que dans les mesures effectives mises en œuvre au sein du Groupe.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour éviter que vos données à caractère personnel ne soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées sans autorisation, modifiées ou divulguées. En outre, nous limitons l'accès à vos données à caractère personnel aux employés, agents, sous-traitants et autres tiers qui ont besoin de les connaître pour des raisons professionnelles. Ils ne traiteront vos données à caractère personnel que sur nos instructions et ils restent soumis à un devoir de confidentialité. Ces mesures vont des mesures de sécurité technique qui protègent les systèmes informatiques aux mesures de sécurité physique employées sur les sites d'EssilorLuxottica. EssilorLuxottica demande également à son personnel de participer à des formations sur la sécurité des informations et la protection des données. Les détails de ces mesures peuvent être obtenus auprès du Département de la sécurité des informations du Groupe.

Nous avons mis en place des procédures pour faire face à toute violation présumée de la sécurité des données et nous vous notifierons, ainsi que tout organisme de réglementation applicable, une violation lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.
 

7. VOS DROITS

Vous pouvez exercer l'un des droits suivants, sous réserve de la vérification de votre identité, le cas échéant :

a) Droit à l'information et droit d'accès

Vous pouvez demander que l'existence de vos données à caractère personnel soit confirmée et que vous soyez informé de leur contenu, des finalités du traitement, des catégories de destinataires, de la durée de conservation et de la source, et recevoir une copie des données à caractère personnel actuellement stockées dans nos bases de données.

b) Droit de rectification

Vous avez le droit de rectifier les données inexactes et, sous réserve de la nature de la collecte et de l'utilisation, de compléter les données incomplètes. Nous pouvons refuser de donner suite à une demande de modification des données à caractère personnel si nous estimons que cette modification enfreindrait une loi ou une obligation légale ou rendrait les informations incorrectes.

c) Droit à la limitation du traitement

Le cas échéant, vous pouvez restreindre le traitement de vos données à caractère personnel. Lorsque de telles restrictions ne sont pas possibles, nous vous en informerons. Vous pouvez alors choisir d'exercer tout autre droit en vertu de la présente déclaration de confidentialité, y compris le retrait de votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel.

d) Droit d'opposition au traitement

Le cas échéant, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des raisons tenant à votre situation particulière, si le traitement est fondé sur notre intérêt légitime. En outre, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement lorsque les données à caractère personnel sont traitées à des fins de marketing direct, ce qui inclut le profilage dans la mesure où il est lié à un tel marketing direct.

Si cette opposition n’est pas possible, nous vous en informerons. Vous pouvez alors choisir d'exercer un autre droit en vertu de la présente déclaration de confidentialité, comme le retrait de votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel.

e) Droit à l'effacement

Sous certaines conditions, vous avez le droit de faire effacer vos données à caractère personnel. Dès réception d'une telle demande d'effacement, nous en accuserons réception, examinerons votre demande, prendrons une décision et vous la communiquerons.

f) Droit à la portabilité des données

Sur demande, dans la mesure du possible et si la législation locale l'autorise, nous pouvons vous fournir des copies de vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Si une telle demande ne peut être honorée, nous vous en informerons. Vous pouvez alors choisir d'exercer tout autre droit prévu par la présente déclaration de confidentialité, y compris le retrait de votre consentement. Le cas échéant, nous veillerons à ce que ces modifications soient communiquées à des tiers de confiance.

g) Droit de retirer son consentement

Lorsque le traitement est fondé sur le consentement, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel. Dès réception d'un tel retrait de consentement, nous en accuserons réception et procéderons à l'arrêt du traitement de vos données à caractère personnel. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité de la collecte et de l’utilisation effectuées avant ce retrait.

h) Droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente en matière de protection des données

Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel et/ou de notre réponse à une demande d'exercice de vos droits, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données compétente.

Pour exercer vos droits, veuillez contacter :
Pearle, à l’attention du Service clientèle – Stationsstraat 102-108, 2800 Malines ou via le formulaire de contact en ligne. Après avoir vérifié votre identité et les critères d'applicabilité des droits de la personne concernée, nous mettrons tout en œuvre pour répondre à la demande, à moins que cela n'exige des mesures totalement déraisonnables (par exemple, pratiquement impossibles d'un point de vue technique ou organisationnel ou extrêmement coûteuses). Nous pouvons refuser de traiter les demandes qui sont déraisonnablement répétitives ou systématiques.

En outre, nous mettons à votre disposition des outils pour mettre à jour et modifier vos données à caractère personnel. En effet, chaque utilisateur enregistré peut accéder à ses propres informations et les mettre à jour (par exemple via son compte utilisateur).

Il vous est également possible de modifier et de mettre à jour vos préférences quant à la manière dont vous souhaitez recevoir des courriers électroniques ou d'autres communications de notre part. Vous pouvez également demander que les informations figurant sur votre compte soient supprimées.


Pour savoir comment retirer votre consentement à l'utilisation de cookies, veuillez vous référer à la Politique en matière de cookies.
 

8. COMMENT NOUS CONTACTER ?

8.1 CONTACT DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est Pearle, qui est un nom commercial du Grand Opticiens Belgium S.A, dont le siège est sis Stationsstraat 102–108, 2800 Mechelen, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0424 735 977.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette déclaration de confidentialité ou sur tout traitement de données effectué par Pearle dans le cadre du Grand Opticiens vous pouvez nous contacter à l'adresse postale ci-dessus et par le biais du lien disponible dans le paragraphe précédent.
 

8.2 CONTACT DU DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

Grand Opticiens a désigné un délégué à la protection des données qui peut être contacté à l'adresse électronique suivante dpo@grandvisionbenelux.com ou à l'adresse de Pearle fournie à la section « COMMENT NOUS CONTACTER ? » de cette déclaration de confidentialité.

Vous pouvez également envoyer un courriel à dpo@grandvisionbenelux.com pour toute question relative à ce document.
 

8.3 CONTACT DE L'AUTORITÉ NÉERLANDAISE

En vertu de la législation sur la protection de la vie privée, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'Autorité néerlandaise de protection des données contre tout traitement de vos données à caractère personnel effectué par nos soins. Pour ce faire, veuillez contacter « Autorité de protection des données ».
 

9. COMMENT POUVEZ-VOUS SUIVRE LES CHANGEMENTS APPORTÉS À LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ ?

Pour des raisons juridiques et/ou organisationnelles, la présente déclaration de confidentialité peut être modifiée. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement la présente déclaration de confidentialité et de vous référer à sa dernière version. Nous afficherons la date de sa dernière mise à jour en haut de la présente déclaration de confidentialité.

En tout état de cause, une version actualisée de la déclaration de confidentialité sera toujours disponible sur les sites et les services et nous vous notifierons toute modification affectant sensiblement vos droits en matière de respect de la vie privée.

Numéro de version : V1.0
Date : 20-09-2023

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