Pourquoi souffrez-vous
d’une sécheresse oculaire ?

Vos glandes lacrymales peuvent produire une quantité insuffisante de liquide lacrymal pour différentes raisons. Par exemple parce que vous :

  • Portez des lentilles de contact qui ne sont pas assez perméables à l’oxygène.
  • Souffrez (ou avez souffert) d’une inflammation des paupières.
  • Utilisez certains médicaments.
  • Travaillez dans un environnement trop sec.
  • Ne clignez pas assez des yeux. Ils s’assèchent donc. Cette situation peut se produire lorsque vous restez (trop) longtemps derrière un écran, lorsque vous regardez la télévision ou lorsque vous lisez.

Voici comment éviter une sécheresse oculaire devant l’écran d’un ordinateur

Vous passez régulièrement de longues heures devant l’écran d’un ordinateur ? Vous pouvez alors ressentir une douleur au niveau du dos, du cou ou des bras. Mais vos yeux peuvent également en souffrir. En effet, l’écran d’un ordinateur assèche vos yeux plus rapidement que dans d’autres situations. Dès lors, votre vision se trouble, vous ressentez une sensation de brûlure et vous souffrez même parfois d’une migraine. Que pouvez-vous faire pour éviter une sécheresse oculaire devant l’écran d’un ordinateur ? Voici quelques conseils utiles :

  1. Clignez régulièrement des yeux. Lorsque vous regardez un écran, vos yeux clignent quatre fois moins par minute que la normale. Les clignements permettent de garder vos yeux humides et une diminution du nombre de clignements entraîne donc un assèchement des yeux. N’oubliez donc pas de cligner plus régulièrement des yeux lorsque vous travaillez devant l’écran d’un ordinateur.
  2. Prévoyez suffisamment de lumière. Il est important de prévoir suffisamment de lumière. Pour cette raison, sortez de temps en temps à l’extérieur et veillez à prévoir un apport de lumière suffisant à la fois sur et au-dessus de votre bureau.
  3. Accordez du repos à vos yeux. Vos yeux ont aussi besoin de suffisamment de repos. Ils se reposent uniquement lorsqu’il fait sombre. Veillez donc à prévoir des rideaux de qualité à votre domicile pour pouvoir dormir dans l’obscurité complète.
  4. Limitez le nombre d’heures passées devant l’écran d’un ordinateur. Si vous passez de longues heures devant l’écran d’un ordinateur dans le cadre de votre travail, regardez le moins possible un écran durant vos temps libres. Laissez donc votre ordinateur portable, votre téléphone portable, votre iPad et la télévision de côté durant vos temps libres.
  5. Bougez suffisamment. L’exercice physique est bon pour votre santé générale, mais aussi pour vos yeux. Lorsque vos yeux regardent un écran, ils restent tout le temps dans la même position. Dès lors, ils commencent à trembler sans même que vous vous en aperceviez. Mais lorsque vous pratiquez un sport, vos yeux bougent constamment pour passer d’une vision de près à une vision de loin et inversement. Cette alternance est excellente pour les yeux.

Vous le faites déjà mais vous souffrez tout de même d’une sécheresse oculaire ? Dans ce cas, utilisez des gouttes pour les yeux ou venez nous voir en magasin pour obtenir de précieux conseils. Nous sommes en effet à votre entière disposition.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous