Qu'est-ce que l'amblyopie ?

L'amblyopie est le terme médical pour désigner un œil paresseux. Un œil paresseux est un œil qui ne s'est pas développé correctement pendant l'enfance. L'œil devient paresseux parce que le cerveau supprime les images qui entrent par l'œil paresseux. Un œil paresseux peut se développer dès le plus jeune âge, à savoir à partir de trois mois. Les bébés peuvent aussi avoir un œil paresseux. L'amblyopie survient souvent avant l'âge de huit ans. 

Quels sont les symptômes de l'amblyopie ?

  • Difficulté à estimer les distances et à voir la profondeur. Les enfants qui ne voient pas bien la profondeur ont des difficultés, par exemple, à verser un verre de boisson ou à attraper un ballon.  
     
  • Je plisse les yeux. Les yeux de votre enfant ne regardent pas dans la même direction.
     
  • Une mauvaise vision. Votre enfant ne voit pas bien et les lunettes ne l'aident pas (du tout).

Peut-on développer un œil paresseux à l'âge adulte ?

Non, vous ne pouvez pas développer un œil paresseux plus tard dans la vie. En fait, l'amblyopie se développe souvent avant l'âge de huit ans. Si vous avez développé un œil paresseux dans votre enfance, vous pouvez encore en souffrir à l'âge adulte. 

Quelle est la cause de l'amblyopie ?

Un œil paresseux peut être causé par :

  • Le strabisme (loucher). Avec le strabisme, les deux yeux ne sont pas concentrés sur le même point. Pour éviter la double vision, le cerveau supprime l'image qui entre par l'un des yeux. Cet œil est en retard de développement et devient paresseux. En savoir plus sur le strabisme

  • Une déviation de lunettes non ou mal corrigée. Si vous voyez moins bien avec un œil qu'avec l'autre, votre cerveau supprime les images qui entrent par l'œil qui voit moins bien. En conséquence, cet œil est en retard de développement et devient paresseux. 

  • Une maladie ou un trouble oculaire sous-jacent. Les cataractes congénitales ou une paupière tombante en sont des exemples. 

Quelles sont les conséquences de l'amblyopie ?

  • Diminution de l'acuité visuelle dans l'œil paresseux, même avec des lunettes ou des lentilles.
  • Mauvaise perception de la profondeur due à un manque de coordination entre les deux yeux.
  • Perte de la vision binoculaire (capacité à voir avec les deux yeux en même temps), qui est importante pour la perception spatiale.

 Il est donc important de traiter l'amblyopie le plus tôt possible.

Quel est le traitement de l'amblyopie ?

Le traitement d'un œil paresseux dépend de la cause exacte :

  • Traitement de l'affection oculaire sous-jacente. Si l'œil paresseux est causé par une maladie sous-jacente, elle doit d'abord être traitée. 

  • Porter des lunettes adaptées. Si l'œil paresseux est causé par une déviation de lunettes mal corrigée, alors une paire de lunettes devra être montée avec la puissance adaptée. 

  • Masquage. Parfois, il peut aussi être nécessaire de scotcher le bon œil avec un cache-œil. De cette façon, l'œil paresseux est entraîné et la vue s'améliore. Ce traitement doit être appliqué le plus tôt possible. 

  • Collyre dilatant la pupille. En utilisant des gouttes dilatant la pupille dans le bon œil, la vue devient floue et l'œil paresseux doit prendre le dessus sur la vue. Ce traitement n'est possible que si la vue de l'œil paresseux est suffisamment bonne. 

  • Chirurgie du strabisme. L'œil paresseux est-il causé par le strabisme ? Dans ce cas, les méthodes de traitement ci-dessus ne sont d'aucune utilité. Dans ce cas, un ophtalmologiste peut corriger la position de l'œil plus tard dans la vie, lorsque les deux yeux voient de la même manière, par une chirurgie du strabisme. 

Laissez vous informer et vous conseiller sur le meilleur traitement pour vous ou votre enfant. 

Peut-on se faire lasurer un œil paresseux ?

Non, l'œil paresseux ne peut pas être traité au laser. Ce traitement n'améliore pas la vision des personnes atteintes d'amblyopie. 

Faites vérifier vos yeux 

Pensez-vous que vous ou votre enfant êtes atteint d'amblyopie ? Si c'est le cas, contactez votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue.