Qu'est-ce que l'amblyopie ?

L'amblyopie est le terme médical pour désigner un œil paresseux. Un œil paresseux est un œil qui ne s'est pas développé correctement pendant l'enfance. L'œil devient paresseux parce que le cerveau supprime les images qui entrent par l'œil paresseux. L'œil paresseux est par ailleurs en parfaite santé, il n'y a donc rien de mal à cela. Un œil paresseux peut se développer dès le plus jeune âge, à savoir à partir de trois mois. Les bébés peuvent aussi avoir un œil paresseux. L'amblyopie survient souvent avant l'âge de huit ans. Dans la plupart des cas, un seul œil est paresseux, mais il arrive aussi que les deux yeux le soient. 

Quels sont les symptômes de l'amblyopie ?

Le principal symptôme de l'amblyopie est la difficulté à estimer les distances et la profondeur de vision. Pour voir la profondeur, il faut que les deux yeux fonctionnent bien. Les enfants qui ne voient pas bien la profondeur ont des difficultés, par exemple, à verser un verre ou à attraper une balle. Les enfants qui ont un œil paresseux sont souvent considérés comme quelque peu maladroits. 

Peut-on développer un œil paresseux à l'âge adulte ?

Non, vous ne pouvez pas développer un œil paresseux plus tard dans la vie. En fait, l'amblyopie se développe souvent avant l'âge de huit ans. Si vous avez développé un œil paresseux dans votre enfance, vous pouvez encore en souffrir à l'âge adulte. Peut-être que certaines choses vous sont impossibles à réaliser en raison de votre vision limitée, comme la conduite d'une voiture. 

Quelle est la cause de l'amblyopie ?

Un œil paresseux peut être causé par :

  • Le strabisme (loucher). Avec le strabisme, les deux yeux ne sont pas concentrés sur le même point. Pour éviter la double vision, le cerveau supprime l'image qui entre par l'un des yeux. Cet œil est en retard de développement et devient paresseux. En savoir plus sur le strabisme

  • Une déviation de lunettes non ou mal corrigée. Si vous voyez moins bien avec un œil qu'avec l'autre, votre cerveau supprime les images qui entrent par l'œil qui voit moins bien. En conséquence, cet œil est en retard de développement et devient paresseux. 

  • Une maladie ou un trouble oculaire sous-jacent. Les cataractes congénitales ou une paupière tombante en sont des exemples. 

Quel est le traitement de l'amblyopie ?

Le traitement d'un œil paresseux dépend de la cause exacte :

  • Traitement de l'affection oculaire sous-jacente. Si l'œil paresseux est causé par une maladie sous-jacente, elle doit d'abord être traitée. 

  • Porter des lunettes adaptées. Si l'œil paresseux est causé par une déviation de lunettes mal corrigée, alors une paire de lunettes devra être montée avec la puissance adaptée. 

  • Masquage. Parfois, il peut aussi être nécessaire de scotcher le bon œil avec un cache-œil. De cette façon, l'œil paresseux est entraîné et la vue s'améliore. Ce traitement doit être appliqué le plus tôt possible. 

  • Collyre dilatant la pupille. En utilisant des gouttes dilatant la pupille dans le bon œil, la vue devient floue et l'œil paresseux doit prendre le dessus sur la vue. Ce traitement n'est possible que si la vue de l'œil paresseux est suffisamment bonne. 

Les méthodes de traitement mentionnées ci-dessus ne sont pas efficaces contre le strabisme, dans le cas où le strabisme est la cause de l'œil paresseux. Un ophtalmologue peut corriger la position des yeux par une opération de strabisme à un âge plus avancé, lorsque les deux yeux voient de la même façon. 

Laissez votre opticien, optométriste ou ophtalmologue vous informer et vous conseiller sur le meilleur traitement pour vous ou votre enfant. 

Faites-vous examiner les yeux

Vous pensez que vous ou votre enfant êtes amblyopes ? Venez vous faire examiner les yeux par l'un de nos opticiens et optométristes agréés.

Prenez un rendez-vous