Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut de l'œil qui empêche de voir nettement de loin. C'est l'une des affections oculaires les plus courantes dans le monde. Pour comprendre ce qu'est la myopie, il est important de comprendre d'abord comment fonctionne exactement votre œil.

Lorsque vos yeux regardent au loin, vos lentilles oculaires sont plates. Cela permet à votre cornée et à votre cristallin de décomposer correctement les rayons lumineux entrants. Par conséquent, ils tombent précisément sur la rétine, créant ainsi une image claire. Si vous êtes myope, les rayons lumineux tombent juste devant la rétine. Cela vous fait voir les choses de loin moins clairement. 

Quelle est la différence entre la myopie et l’ hypermétropie ?

On confond souvent la myopie et l’hypermétropie. La myopie signifie que l'on ne voit pas très bien au loin, l'hypermétropie signifie que l'on ne voit pas très bien de près. Pour en savoir plus sur la différence entre myopie et hypermétropie, cliquez ici. 

La myopie est-elle un plus ou un moins ?

Lorsque nous parlons de lunettes et de lentilles de contact, nous parlons souvent de "puissance positive" et de "puissance négative”. Si vous êtes myope, vous bénéficierez de lunettes ou de lentilles de contact “négatives”. Êtes-vous clairvoyant ? Si vous êtes hypermétrope, des lunettes ou des lentilles de contact vous aideront. 

Quels sont les symptômes de la myopie ?

  • Vous ne voyez pas les objets de loin de façon nette ;
  • Maux de tête ;
  • Des yeux fatigués
  • Tu plisses souvent les yeux.

La myopie chez les enfants et les jeunes

Tout comme les adultes, les enfants aussi peuvent être myopes. De fait, le nombre d'enfants myopes augmente. Il arrive que des enfants naissent avec une myopie, mais ce trouble se développe généralement plus tard dans la vie. Les enfants ont plus de chances d'être myopes si :

  • La myopie est de famille. 

  • Ils ne jouent pas assez dehors et passent beaucoup de temps à l'intérieur. 

  • Ils regardent les choses de près (pensez à lire et à regarder un écran).

  • Ils sont nés prématurément. 

Prévention de la myopie chez les enfants et les jeunes

Une des raisons pour lesquelles de plus en plus d'enfants sont myopes est qu'ils jouent de moins en moins dehors. Au lieu de cela, ils passent plus de temps à l'intérieur, à regarder la télévision ou à jouer avec un smartphone ou une tablette. Le globe oculaire devient ainsi lentement ovale, alors qu'il devrait être rond. 

La myopie chez les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de vingt ans peut être évitée par :

  1. Après avoir regardé de près pendant 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes. 

  2. Jouer ou être dehors pendant au moins 2 heures chaque jour. 

  3. Se tenir à une distance suffisante (environ 30 centimètres) des écrans d'ordinateur. 

Les deux premiers conseils sont également appelés la règle 20-20-2.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Si vous êtes myope, les rayons lumineux tombent devant la rétine plutôt que sur celle-ci. Cela peut avoir deux causes :

  • L'œil est trop long. En conséquence, la distance entre la cornée et la rétine est trop grande. Cette forme de myopie est appelée myopie axiale. C'est de loin la forme de myopie la plus répandue chez les personnes atteintes de myopie. 

  • La cornée ou le cristallin de l'œil est trop rond. Les rayons lumineux sont ainsi trop interrompus. Cette forme rare de myopie est appelée myopie réfractive ou myopie de réfraction.

Normalement, votre globe oculaire est rond. Lorsque vous développez une myopie, votre globe oculaire devient progressivement ovale. Cela peut être dû au fait de regarder trop souvent et trop longtemps un objet proche, comme un écran ou un livre. Vos yeux s'habituent alors à regarder de près. À long terme, vos yeux ne peuvent plus voir au loin.

Quel est le traitement de la myopie ?

La myopie peut être traitée de différentes manières, notamment par :

  • La diminution du port de lunettes. Les mini-lunettes font en sorte que les rayons lumineux entrant par l'œil tombent précisément sur la rétine pour que vous puissiez à nouveau voir clairement. 

  • La diminution du port de lentilles de contact. Choisissez des lentilles de contact si vous préférez ne pas porter de lunettes. 

  • Traitement au laser ou chirurgical. Pendant le traitement au laser, les bords de votre cornée sont modifiés. Cela permet à la lumière de retomber sur votre rétine et de vous redonner une vision nette. Au cours du traitement chirurgical, un médecin implante des lentilles artificielles dans vos yeux. Cela vous aide également à retrouver une vision nette.

La myopie peut-elle s'améliorer ?

La myopie ne s'améliore pas d'elle-même. Elle ne peut être soignée que par une intervention chirurgicale, comme le traitement au laser ou le remplacement des lentilles. Les lunettes ou les lentilles de contact ne guérissent pas la myopie, mais elles en suppriment les symptômes.

Demandez à votre opticien, optométriste ou ophtalmologue de vous conseiller sur le traitement le mieux adapté à vos besoins.

Faites vérifier vos yeux

Vous pensez que vous êtes myope ? Passez dans l’une de nos boutiques et faites-vous examiner les yeux par l'un de nos opticiens agréés. 

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous