Qu'est-ce que la vision trouble ?

Si vous avez une vision floue, vous ne pouvez pas vous concentrer correctement sur les détails des objets. Cela brouille les contrastes que vous voyez et fait que les objets se fondent les uns dans les autres. Il se peut que vous voyiez flou de près, de loin ou à la fois de près et de loin. Une vision floue peut:

  • Apparaître dans un œil ou dans les deux yeux.

  • Se produire lentement ou soudainement. 

  • Elle peut être temporaire ou permanente. 

  • S'accompagner d'autres symptômes, tels que fatigue oculaire, maux de tête et mouches volantes.

Vision floue d'un œil

La vision floue se produit souvent dans les deux yeux, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous avez une vision floue dans un œil, cela est souvent dû à un caillot de sang. Ce caillot ferme le vaisseau sanguin dans l'œil, ce qui fait que la rétine ne reçoit pas assez d'oxygène. Cela peut entraîner une vision floue. Les autres causes sont un rétrécissement de l'artère carotide, une opacité du vitré, une mauvaise qualité du film lacrymal ou des crampes oculaires.

Qu'est-ce qui peut causer une vision trouble ?

La vision floue peut avoir de nombreuses causes, allant d' inoffensives à graves et de médicales à non médicales. Nous énumérons ci-dessous les causes les plus courantes de la vision floue.

Causes médicales de la vision trouble :

  • La myopie. Si vous êtes myope, vous voyez les choses floues de loin. Vous soupçonnez votre enfant de souffrir de myopie, par exemple parce qu'il n'arrive plus à lire correctement au tableau? Ensuite, venez avec votre enfant pour un test de la vue. En savoir plus sur la myopie.

  • L'hypermétropie ou la presbytie. Si vous êtes hypermétrope, vous voyez les choses de près de manière trouble. Cela peut être lié au fait de vieillir. C'est ce qu'on appelle la presbytie. Pour en savoir plus sur l'hypermétropie.

  • L'astigmatisme. Si vous êtes astigmate, vous voyez les choses de près beaucoup plus floues. Cela est dû à une forme divergente de la cornée. En savoir plus sur l'astigmatisme

  • Uvéite (inflammation de l’intérieur de l'œil). L'uvéite est le nom collectif de toutes les inflammations de l'intérieur de l'œil. L'uvéite n'est pas fréquente. 

  • Cataracte. Si vous avez une cataracte, votre vision est trouble de près et de loin en raison de l'opacification du cristallin. En savoir plus sur la cataracte

  • Hémorragie dans l'humeur vitrée. L'humeur vitrée est une sorte de gelée qui remplit l'espace entre le cristallin de l'œil et la rétine. Lorsqu'une hémorragie du vitré se produit, le sang pénètre dans le vitré et provoque une vision trouble. 

  • Dégénérescence maculaire. La dégénérescence maculaire est une maladie oculaire grave dans laquelle la qualité de la macula (tache jaune) se détériore, entraînant une détérioration progressive de la vision. 

  • Rétinopathie diabétique. Dans la rétinopathie diabétique, la rétine est endommagée en raison du taux élevé de sucre dans le sang. De nombreuses personnes atteintes de diabète sont tôt ou tard touchées par cette maladie oculaire. Sans traitement, la rétinopathie diabétique peut conduire à la cécité. 

  • Détachement de la rétine. La rétine peut se détacher si le corps vitré se trouve derrière la rétine. Cela peut se produire s'il y a des déchirures dans la rétine. En savoir plus sur la décollement de la rétine.

  • Migraine oculaire. Cette forme de migraine entraîne une perte temporaire de la vision. Cela peut précéder une crise de migraine "normale", mais ce n'est pas toujours le cas. En savoir plus sur la migraine oculaire.

  • La grossesse. Pendant la grossesse, de nombreuses femmes souffrent d'anémie ou d'hypertension artérielle. Cela peut entraîner une vision floue, une vision double et des taches. Dans la plupart des cas, cela disparaît après l'accouchement. 

Causes non médicales de la vision trouble :

  • La fatigue des yeux. Vos yeux peuvent être fatigués par une lecture prolongée, la conduite automobile, la télévision ou le travail à l'ordinateur. En savoir plus sur la fatigue des yeux.

  • Yeux secs. Si vous avez les yeux secs, vous ne produisez pas assez de liquide lacrymal ou celui-ci s'évapore trop rapidement. En savoir plus sur la sécheresse oculaire

  • Le stress. Le stress vous fait resserrer inconsciemment les muscles de vos yeux, ce qui vous permet de voir moins nettement. Dès que le stress s'estompe ou disparaît, votre vision redevient plus nette. 

  • Gouttes pour les yeux. Lorsque l'ophtalmologiste examine vos yeux, il utilise souvent des gouttes pour les yeux. Ils détendent l'iris et dilatent la pupille. En outre, les gouttes ophtalmiques provoquent une vision floue pendant quelques heures.

  • Implantation de lentilles. Après cette intervention, la cornée est souvent gonflée, ce qui entraîne une vision floue. Souvent, le gonflement disparaît au bout de quelques jours et votre vision redevient nette. 

  • Porter des lunettes ou des lentilles de contact de mauvaise prescription. Avez-vous déjà mis les lunettes de quelqu'un d'autre ? Vous ne pouviez probablement pas voir à travers parce que les lentilles n'étaient pas adaptées à vos yeux. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact de mauvaise prescription, vous ne pourrez pas faire la mise au point.

  • Porter une nouvelle paire de lunettes progressives. En effet, vos yeux ont besoin d'un peu de temps pour s'habituer aux lunettes progressives.

     

Comment peut-on traiter la vision trouble ?

Le bon traitement de la vision floue dépend de la cause sous-jacente. Nous énumérons les traitements possibles pour chaque cause :

  • La myopie peut être traitée par le port de lunettes ou de lentilles de contact d'une correction négative.

  • La vision trouble causée par l'hypermétropie peut être traitée par le port de lunettes ou de lentilles de contact d’une correction positive. 

  • La vision trouble causée par l'astigmatisme peut être traitée par le port de lunettes de deux puissances différentes, de lentilles de contact toriques, de lentilles de nuit ou par un traitement au laser. 

  • La vision trouble causée par l'uvéite peut être traitée par des anti-inflammatoires, par exemple sous forme de gouttes pour les yeux. 

  • La vision trouble causée par la cataracte peut être traitée par une opération de la cataracte, où le cristallin de l'œil est remplacé par une lentille artificielle. 

  • La vision trouble causée par une hémorragie du corps vitré n'a pas toujours besoin d'être traitée. Le saignement peut s'atténuer de lui-même. Dans certains cas, un traitement au laser est nécessaire. 

  • La vision trouble causée par la dégénérescence maculaire peut être traitée par des injections dans l'œil ou par la thérapie photodynamique (TPD). Il s'agit d'injecter un médicament dans l'œil, après quoi les vaisseaux sanguins qui fuient sont fermés au moyen d'un laser. 

  • La vision trouble causée par la rétinopathie diabétique peut être traitée par un traitement au laser, une vitrectomie ou des injections dans l'œil. 

  • La vision trouble causée par un décollement de la rétine peut être traitée par une intervention chirurgicale pour réparer la rétine. 

  • La vision trouble causée par la fatigue oculaire peut être traitée en faisant régulièrement une pause lors de l'exécution de tâches.. Par exemple, appliquez la règle 20-20-2 ou portez des lunettes d'ordinateur ou des lunettes avec un filtre de lumière bleue

  • La vision trouble causée par la sécheresse oculaire peut être traitée de plusieurs façons. Lisez ici ce que vous pouvez faire contre la sécheresse oculaire

  • La vision trouble causée par le stress peut être traitée en évitant le stress autant que possible ou en trouvant un moyen de mieux le gérer. Pensez à des exercices de respiration ou de relaxation. 

  • La vision trouble causée par le port de lunettes ou de lentilles de contact inappropriées peut être traitée en faisant mesurer ses yeux chaque année. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre solution de vision actuelle convient toujours à vos yeux. Vous n'avez aucune plainte à formuler ? Faites ensuite contrôler vos yeux tous les deux ans. Et si vous portez des lentilles de contact, rendez-vous pour un contrôle des lentilles de contact tous les six mois. 

Laissez votre opticien, votre optométriste ou votre ophtalmologue vous informer et vous conseiller sur le meilleur traitement pour vous. 

Combien de temps dure la vision floue? 

Il est difficile de dire combien de temps dure une vision floue. Cela dépend de la cause de vos plaintes. La cause a été corrigée, mais vous souffrez toujours d'une vision floue? Contactez alors votre opticien, votre optométriste ou votre ophtalmologue. 

Faites-vous examiner les yeux

Votre vue est-elle floue ? Passez dans l’une de nos boutiques et faites-vous examiner les yeux par l'un de nos opticiens et optométristes agréés.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous

Questions fréquentes sur la vision floue