Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 ont une glycémie trop élevée, ce qui provoque des lésions au niveau des vaisseaux sanguins, y compris ceux de la rétine. On parle alors de rétinopathie diabétique. Quelque 80 % des patients présentent des lésions des vaisseaux sanguins de la rétine vingt ans après le diagnostic. Autrement dit, une large majorité des diabétiques souffriront tôt ou tard de cette affection oculaire. La rétinopathie diabétique touche généralement les deux yeux, mais pas toujours en même temps. 

Quelles sont les formes de rétinopathie diabétique ?

On distingue plusieurs formes de rétinopathie diabétique.

  • Rétinopathie diabétique non proliférante. Dans ce cas, les dommages causés à la rétine sont encore limités. Les vaisseaux sanguins se dilatent légèrement et peuvent laisser échapper de la graisse et des fluides, qui s’accumulent en partie dans la rétine. Il n’y a pas forcément de symptômes. 

  • Rétinopathie diabétique proliférante. Dans ce cas, la rétine est endommagée, car elle n’est pas suffisamment alimentée en oxygène par les vaisseaux sanguins abîmés. De nouveaux vaisseaux sanguins se créent sur la rétine. Ils sont généralement de mauvaise qualité et laissent échapper des fluides et des graisses, ce qui peut provoquer des saignements dans le corps vitré (une substance gélatineuse et transparente qui remplit la cavité située entre le cristallin et la rétine). 

  • Maculopathie diabétique. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins laissent échapper des graisses et des fluides dans la macula (tache jaune). La vision se détériore alors rapidement. 

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique ?

Les symptômes de la rétinopathie diabétique sont les suivants :

  • Vision floue 

  • Vision déformée 

  • Vision double 

  • Couleurs moins lumineuses 

  • Corps flottants et/ou taches 

  • Héméralopie (cécité nocturne) 

  • Douleurs oculaires

La gravité des symptômes dépend de l’étendue des lésions au niveau de la rétine. Dans de nombreux cas, les symptômes n’apparaissent que lorsque la rétine est déjà sévèrement endommagée. Il est donc crucial que les diabétiques fassent examiner leur rétine régulièrement, afin que la rétinopathie diabétique puisse être dépistée et traitée au plus tôt. 

Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est causée par un taux trop élevé de sucre dans le sang, ce qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine. Dans de nombreux cas, la rétinopathie diabétique est inévitable. Nous savons également que les facteurs suivants accélèrent l’apparition de cette affection :

  • Mauvais contrôle de la glycémie ; 

  • Hypertension artérielle ; 

  • Tabac. 

En quoi consiste le traitement de la rétinopathie diabétique ?

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de traiter immédiatement la rétinopathie diabétique. On commence généralement par surveiller l’évolution des symptômes. Lorsqu’un traitement est nécessaire, il peut consister en :

  • Une intervention au laser. Le laser permet d’obturer les vaisseaux sanguins qui fuient et de ralentir la prolifération des vaisseaux sanguins. La dégradation de la vision est ainsi stoppée, mais la détérioration de la rétine se poursuit ; 

  • Une ablation du corps vitré (vitrectomie). Ce traitement consiste à retirer le corps vitré et à le remplacer par un liquide ou un gaz. Après le traitement, l’œil produit un nouveau corps vitré clair et le liquide ou le gaz injecté durant l’intervention disparaît de lui-même. Cette procédure est toujours effectuée parallèlement à un traitement au laser destiné à colmater les vaisseaux sanguins qui fuient ; 

  • Des injections dans l’œil. S’il y a une fuite de liquide et de graisse dans la macula, un œdème maculaire se forme, entraînant une détérioration rapide de la vision. Dans de nombreux cas, une intervention au laser n’est pas possible, car l’accumulation de liquide est trop importante. Les injections dans l’œil contiennent un médicament qui ralentit la fuite, ce qui permet parfois le recours à un traitement au laser.  

Faites contrôler vos yeux

Vous pensez être atteint de rétinopathie diabétique ? Venez faire contrôler vos yeux par l’un de nos opticiens et optométristes agréés.

Prenez un rendez-vous