Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?

Nos activités quotidiennes sollicitent énormément nos yeux. De nos jours, nous travaillons presque tous sur ordinateur du matin au soir. Nos yeux doivent aussi travailler dur si nous lisons beaucoup ou si nous sommes souvent sur la route. Et quand nous ne travaillons pas, nous regardons la télévision ou nous consultons notre smartphone ou notre tablette. Il est donc logique que nos yeux soient épuisés et fatigués à la fin de la journée. 

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

Vous pouvez reconnaître des yeux (sévèrement) fatigués par un ou plusieurs des symptômes suivants: 

  • Vision trouble
  • Yeux larmoyants ou yeux secs
  • Double vision. 
  • Pression sur les yeux.
  • Les yeux rouges
  • Une sensation de douleur ou de brûlure dans ou autour des yeux. 
  • Difficulté de mise au point entre différentes distances (accommodation).
  • Hypersensibilité à la lumière. 
  • Maux de tête au niveau du front ou derrière les yeux. 

Les personnes souffrant de fatigue visuelle souffrent aussi parfois de douleurs au cou, aux épaules ou au dos. Dans la plupart des cas, cela est dû à une mauvaise posture. En outre, des troubles tels que des étourdissements, une irritabilité, une agitation ou des difficultés de concentration peuvent être liés à la fatigue visuelle.

Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ?

La cause de la fatigue oculaire varie d'un cas à l'autre. Les causes les plus courantes sont :

  • Une sollicitation prolongée des yeux. Le travail derrière un écran, la lecture et la conduite sont des activités qui sollicitent vos yeux. Cela peut les fatiguer à long terme. 
  • Lecture dans une lumière insuffisante. Lorsque vous lisez dans une pièce sombre, vos yeux doivent travailler dur pour lire les lettres sur votre écran ou dans votre livre. Cela peut provoquer une fatigue oculaire. 
  • Fatigue physique ou mentale. Cela peut affecter tout votre corps, y compris vos yeux. 
  • Vivre ou travailler dans un espace trop sec. Une bonne humidité est importante pour vos yeux. De nos jours, la plupart des bâtiments sont bien isolés et disposent de la climatisation. Cela conduit souvent à des yeux secs et fatigués. 
  • Le stress. Le stress amène votre corps à produire du cortisol, ce qui provoque la dilatation de vos pupilles. Une dilatation prolongée peut rendre vos yeux hypersensibles à la lumière. Cela entraîne à son tour une fatigue oculaire. 
  • Ne pas porter de lunettes ou de lentilles présentant un défaut de réfraction. Une anomalie oculaire vous empêche d'avoir une vision optimale. Vos yeux doivent donc constamment essayer de corriger votre vision, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire. Lisez la suite ici si vous voulez savoir si vous avez besoin de lunettes.
  • Porter des lunettes ou des lentilles dont la prescription n'est pas adaptée. Dans ce cas également, vos yeux doivent constamment corriger votre vision, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire. 
  • Porter des lentilles de contact. Porter ses lentilles de contact trop longtemps ou de la mauvaise façon peut entraîner une fatigue oculaire. Apprenez à utiliser correctement vos objectifs.
  • Dysfonctionnement des muscles des yeux. Les troubles oculaires tels que le strabisme peuvent être causés par des muscles oculaires courts. Les yeux sont alors soumis à un effort supplémentaire, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire. 
  • Un organe d'équilibre perturbé. Cela peut entraîner une fatigue oculaire, associée à des vertiges, des maux de tête ou des étourdissements. 

Conseils pour soulager la fatigue oculaire

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire contre les yeux (sévèrement) fatigués ? Nous avons répertorié quelques conseils utiles pour vous :

  • Conseil 1 : veillez à dormir suffisamment et à vous détendre. Un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit. 

  • Conseil 2 : accordez régulièrement une pause à vos yeux quand vous travaillez sur ordinateur, quand vous regardez la télévision, quand vous conduisez ou quand vous lisez. 

  • Conseil 3 : appliquez la règle du 20-20-2 si vous travaillez sur ordinateur pendant plusieurs heures chaque jour. Cette règle signifie que vous devez regarder au loin pendant 20 secondes après 20 minutes sur votre écran et que vous devez passer au moins 2 heures à l’extérieur tous les jours. 

  • Conseil 4 : veillez à ce que le taux d’humidité de l’air soit correct dans vos pièces de vie et de travail. Utilisez par exemple des humidificateurs d’air spéciaux.

  • Conseil 5 : garantissez un apport d’air frais suffisant dans vos pièces de vie et de travail : ouvrez les fenêtres pendant au moins dix minutes chaque jour. 

  • Conseil 6 : clignez régulièrement des yeux. Lorsque vous travaillez souvent sur écran, vous clignez automatiquement moins des yeux. Alors assurez-vous de cligner suffisamment des yeux. Cela permet de garder vos yeux humides.
     
  • Conseil 8 : bougez vos yeux. Vos yeux aiment la variété. C'est pourquoi ils aiment les nouvelles images et les nouvelles couleurs. Vous travaillez beaucoup souvent sur écran ? Regardez ensuite autour de vous ou à l'extérieur à intervalles réguliers pour trouver de nouvelles impressions.
     
  • Conseil 9 : adaptez votre posture de travail. Il est très important pour votre cou et votre dos que votre écran soit à la hauteur de vos yeux. Lorsque vous abaissez un peu votre écran, vous regardez plus bas et fermez un peu les yeux. Ainsi, la zone des yeux susceptible de se dessécher est plus petite que lorsque vous regardez droit devant vous. Assurez-vous simplement que cette position est également bonne pour le reste de votre corps.
     
  • Conseil 10 : mangez suffisamment de vitamine A. Cette vitamine contribue à une bonne vision. La vitamine A se trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, mais aussi dans les carottes, les épinards, le chou frisé et les endives.
     
  • Conseil 11 : veillez à ce que votre espace de travail soit bien éclairé. Si vous lisez souvent dans une pièce mal éclairée, vous souffrirez rapidement de fatigue oculaire. Alors investissez dans une bonne lampe de bureau.
     
  • Conseil 12 : gardez une distance suffisante par rapport à votre écran. Assurez-vous qu'il y a une longueur de bras entre vous et votre écran. Cela vous permet de ne pas avoir le nez sur l'écran.
     
  • Conseil 13 : essayez d'éviter les écrans d'ordinateur pendant votre temps libre. Travaillez-vous tous les jours souvent sur écran ? Ensuite, essayez de ne pas passer toute la soirée après le travail à scroller sur votre smartphone ou à regarder la télévision. Faites une longue promenade, faites le ménage ou rencontrez quelqu'un pour discuter.
     
  • Conseil 14 : Utilisez des gouttes pour les yeux. Ils hydratent vos yeux, ce qui les rend moins susceptibles d'être secs et fatigués. En particulier pour les porteurs de lentilles, les gouttes ophtalmiques peuvent être un bon remède pour les yeux fatigués. Portez-vous des lentilles de contact et envisagez-vous d'essayer les gouttes ophtalmiques ? Veuillez en discuter d'abord avec votre ophtalmologiste. 

  • Conseil 15 : faites contrôler vos yeux tous les deux ans. Ce conseil s'applique également si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre solution visuelle actuelle convient toujours à vos yeux. Avez-vous remarqué que votre vision se détériore ? Alors n'attendez pas trop longtemps, mais prenez tout de suite un rendez-vous pour une mesure des yeux. 

Des lunettes peuvent-elles soulager la fatigue oculaire ?

Oui, dans certains cas, les lunettes peuvent contribuer à apaiser les yeux fatigués, notamment si la cause de la fatigue oculaire est liée à une erreur de réfraction non ou mal corrigée. Des lunettes dotées de la correction adéquate peuvent également éviter à vos yeux de devoir fournir un effort constant. À la clé ? Une réduction des symptômes.

Si vous travaillez souvent sur écran, des lunettes d’ordinateur ou des lunettes munies d’un filtre à lumière bleue peuvent reposer vos yeux et, dès lors, atténuer les symptômes. Les lunettes d'ordinateur sont des lunettes de vue qui sont optimisées pour la distance entre vos yeux et votre écran. Cela vous permet d'avoir une vue parfaite de votre écran. Les lunettes avec un filtre de lumière bleue ont un revêtement spécial qui filtre la lumière bleue de votre écran. Ces lunettes sont disponibles en version avec ou sans ordonnance. Bien que l'effet des lunettes dotées d'un filtre de lumière bleue n'ait pas été scientifiquement prouvé, de nombreuses personnes qui en portent constatent que leurs yeux sont plus reposés. 

Comment pouvez-vous reposer vos yeux ?

Qu'il s'agisse de faire défiler votre téléphone ou de conduire: vous utilisez vos yeux toute la journée. C'est pourquoi il est bon de les détendre de temps en temps. Nous vous proposons quelques exercices de relaxation simples : 

  • Fermez les yeux. Rien de plus, rien de moins. Fermez les yeux pendant au moins une minute et inspirez et expirez doucement. Cela n'est pas seulement relaxant pour vos yeux, mais aussi pour le reste de votre corps
  • Massez la peau entre vos yeux. Placez deux doigts entre vos sourcils et faites de petits cercles avec le bout de vos doigts. Ce massage peut être combiné avec l'exercice précédent.
  • Regardez au loin. Regardez vers l'extérieur et au loin, sans fixer vos yeux sur un seul point. Faites-le plusieurs fois par jour pendant au moins trente secondes.
  • Sortez. La marche est un bon moyen de détendre vos yeux. Vous leur donnez de l'air frais et ne vous concentrez pas sur un seul point. Faites donc plus souvent le tour du pâté de maisons pendant votre pause déjeuner. 

Faites contrôler vos yeux

Vous souffrez régulièrement de fatigue oculaire ? Venez faire tester vos yeux par l’un de nos opticiens agréés.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous