Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?

Nos activités quotidiennes sollicitent énormément nos yeux. De nos jours, nous travaillons presque tous sur ordinateur du matin au soir. Nos yeux doivent aussi travailler dur si nous lisons beaucoup ou si nous sommes souvent sur la route. Et quand nous ne travaillons pas, nous regardons la télévision ou nous consultons notre smartphone ou notre tablette. Il est donc logique que nos yeux soient épuisés et fatigués à la fin de la journée. 

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire s’accompagne d’un ou de plusieurs des symptômes ci-dessous : 

  • Vision floue

  • Yeux secs ou yeux larmoyants

  • Vision double 

  • Douleur ou sensation de brûlure dans les yeux

  • Difficulté à faire la mise au point entre les distances (accommodation)

  • Hypersensibilité à la lumière

Les personnes souffrant de fatigue visuelle souffrent aussi parfois de douleurs à la tête, au cou, aux épaules ou au dos. Dans la plupart des cas, cela est dû à une mauvaise posture. En outre, des plaintes telles que l'irritabilité, une sensation d'agitation ou des difficultés de concentration peuvent être liées à la fatigue oculaire. 

Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ?

Des yeux fatigués s’expliquent par plusieurs causes, selon les cas. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Effort prolongé des yeux (travail sur écran, lecture ou conduite) 

  • Lecture par faible luminosité 

  • Fatigue physique ou mentale 

  • Air sec, provenant par exemple de la climatisation ou du chauffage

  • Stress

  • Erreur de réfraction non ou mal corrigée

Conseils pour soulager la fatigue oculaire

Voici une série de conseils utiles pour lutter contre la fatigue oculaire.

  • Conseil 1 : veillez à dormir suffisamment et à vous détendre. Un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit. 

  • Conseil 2 : accordez régulièrement une pause à vos yeux quand vous travaillez sur ordinateur, quand vous regardez la télévision, quand vous conduisez ou quand vous lisez. 

  • Conseil 3 : appliquez la règle du 20-20-2 si vous travaillez sur ordinateur pendant plusieurs heures chaque jour. Cette règle signifie que vous devez regarder au loin pendant 20 secondes après 20 minutes sur votre écran et que vous devez passer au moins 2 heures à l’extérieur tous les jours. 

  • Conseil 4 : veillez à ce que le taux d’humidité de l’air soit correct dans vos pièces de vie et de travail. Utilisez par exemple des humidificateurs d’air spéciaux.

  • Conseil 5 : garantissez un apport d’air frais suffisant dans vos pièces de vie et de travail : ouvrez les fenêtres pendant au moins dix minutes chaque jour. 

  • Conseil 6 : clignez régulièrement des yeux. Lorsque vous travaillez souvent sur écran, vous clignez automatiquement moins des yeux. Alors assurez-vous de cligner suffisamment des yeux. Cela permet de garder vos yeux humides.
  • Conseil 8 : bougez vos yeux. Vos yeux aiment la variété. C'est pourquoi ils aiment les nouvelles images et les nouvelles couleurs. Vous travaillez beaucoup souvent sur écran ? Regardez ensuite autour de vous ou à l'extérieur à intervalles réguliers pour trouver de nouvelles impressions.
  • Conseil 9 : adaptez votre posture de travail. Il est très important pour votre cou et votre dos que votre écran soit à la hauteur de vos yeux. Lorsque vous abaissez un peu votre écran, vous regardez plus bas et fermez un peu les yeux. Ainsi, la zone des yeux susceptible de se dessécher est plus petite que lorsque vous regardez droit devant vous. Assurez-vous simplement que cette position est également bonne pour le reste de votre corps.
  • Conseil 10 : mangez suffisamment de vitamine A. Cette vitamine contribue à une bonne vision. La vitamine A se trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, mais aussi dans les carottes, les épinards, le chou frisé et les endives.
  • Conseil 11 : veillez à ce que votre espace de travail soit bien éclairé. Si vous lisez souvent dans une pièce mal éclairée, vous souffrirez rapidement de fatigue oculaire. Alors investissez dans une bonne lampe de bureau.
  • Conseil 12 : gardez une distance suffisante par rapport à votre écran. Assurez-vous qu'il y a une longueur de bras entre vous et votre écran. Cela vous permet de ne pas avoir le nez sur l'écran.
  • Conseil 13 : essayez d'éviter les écrans d'ordinateur pendant votre temps libre. Travaillez-vous tous les jours souvent sur écran ? Ensuite, essayez de ne pas passer toute la soirée après le travail à scroller sur votre smartphone ou à regarder la télévision. Faites une longue promenade, faites le ménage ou rencontrez quelqu'un pour discuter.
  • Conseil 14 : faites contrôler vos yeux chaque année. Ce conseil s’applique également si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles. Vous aurez ainsi la certitude que votre solution visuelle actuelle est toujours adaptée à vos yeux. 

Des lunettes peuvent-elles soulager la fatigue oculaire ?

Oui, dans certains cas, les lunettes peuvent contribuer à apaiser les yeux fatigués, notamment si la cause de la fatigue oculaire est liée à une erreur de réfraction non ou mal corrigée. Des lunettes dotées de la correction adéquate peuvent également éviter à vos yeux de devoir fournir un effort constant. À la clé ? Une réduction des symptômes.

Si vous travaillez souvent sur écran, des lunettes d’ordinateur ou des lunettes munies d’un filtre à lumière bleue peuvent reposer vos yeux et, dès lors, atténuer les symptômes. Les lunettes d'ordinateur sont des lunettes de vue qui sont optimisées pour la distance entre vos yeux et votre écran. Cela vous permet d'avoir une vue parfaite de votre écran. Les lunettes avec un filtre de lumière bleue ont un revêtement spécial qui filtre la lumière bleue de votre écran. Ces lunettes sont disponibles en version avec ou sans ordonnance. Bien que l'effet des lunettes dotées d'un filtre de lumière bleue n'ait pas été scientifiquement prouvé, de nombreuses personnes qui en portent constatent que leurs yeux sont plus reposés. 

Faites contrôler vos yeux

Vous souffrez régulièrement de fatigue oculaire ? Venez faire tester vos yeux par l’un de nos opticiens agréés.

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