Découvrez si vous êtes daltonien grâce à notre test

Il existe plusieurs tests pour déterminer si vous êtes daltonien, le test d’Ishihara étant l’un des plus connus et des plus utilisés. Quel est le principe du test d’Ishihara ? Vous trouverez ci-dessous quatre sphères colorées, elles-mêmes composées de petits points de couleur. Observez les sphères et écrivez le chiffre que vous voyez. Si vous n’êtes pas daltonien, vous reconnaîtrez un chiffre. Les personnes atteintes de daltonisme voient un chiffre différent ou ne voient pas de chiffre du tout. 

Les réponses se trouvent juste en dessous des images. 

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Si vous êtes daltonien, vous ne parvenez pas (bien) à distinguer certaines couleurs. Il est donc erroné de dire qu'une personne daltonienne ne voit aucune couleur. Le terme scientifique utilisé pour désigner le daltonisme est « dyschromatopsie ». 

Les personnes atteintes de daltonisme ne parviennent souvent pas à distinguer le rouge du vert. Certaines ne distinguent pas le jaune et le bleu, mais c’est plus rare. Le daltonisme touche plus fréquemment les hommes : environ 8 % des hommes sont daltoniens, alors que les femmes daltoniennes ne sont que 0,5 %. Le daltonisme est généralement présent à la naissance, mais il peut aussi se développer plus tard. 

Quelle est la cause du daltonisme ?

Le daltonisme est presque toujours dû à un problème au niveau d’un des cônes de la rétine. La rétine contient des cellules photosensibles appelées bâtonnets et cônes. Les bâtonnets vous permettent de voir dans l’obscurité, tandis que les cônes vous permettent de distinguer les couleurs et les détails. Il y a trois types de cônes, qui réagissent chacun à une couleur différente : le rouge, le vert et le bleu. Si tous les cônes fonctionnent bien et interagissent, on distingue toutes les couleurs. Si un ou plusieurs cônes ne fonctionnent pas, ou fonctionnent moins bien, ce dysfonctionnement peut entraîner des problèmes de perception des couleurs. 

Il arrive que l’origine du daltonisme ne vienne pas des cônes, mais du cerveau. 

Quels sont les types de daltonisme ?

On distingue différents types de daltonisme, à commencer par le daltonisme congénital et le daltonisme qui se développe à un stade ultérieur. 

Daltonisme congénital 

La plupart des daltoniens sont nés avec ce trouble. En cas de daltonisme congénital, on distingue les types suivants : 

  • Trichromatie anormale. Dans ce cas, tous les cônes fonctionnent, mais un type de cônes fonctionne légèrement moins bien. Vous voyez toutes les couleurs, mais vous les distinguez moins bien. On parle également de trichromatopsie.

  • Dichromatopsie. Dans ce cas, seuls deux des trois types de cônes fonctionnent. Si les cônes rouges ou verts ne fonctionnent pas, vous ne distinguez pas le rouge et le vert. On parle alors de daltonisme rouge-vert. Cette forme de daltonisme est la plus courante. Si les cônes bleus ne fonctionnent pas, vous avez du mal à distinguer le jaune et le bleu. On parle alors de daltonisme bleu-jaune. Ce phénomène est beaucoup moins fréquent que le daltonisme rouge-vert.

  • Monochromatisme. Dans ce cas, un seul des trois types de cônes fonctionne. Cette forme de daltonisme est rare. Les personnes atteintes ne voient pas bien et sont souvent photophobes. Autrement dit, elles ne supportent pratiquement pas la lumière. La lumière peut même leur faire mal.

  • Achromatopsie. Dans ce cas, aucun type de cônes ne fonctionne : vous ne voyez donc aucune couleur, mais uniquement des nuances de gris. Les personnes atteintes d’achromatopsie ne voient pas bien en journée et sont souvent photophobes. L’achromatopsie est extrêmement rare et ne se manifeste heureusement presque jamais. 

Daltonisme qui se développe à un âge plus avancé

Le daltonisme peut également se développer plus tard dans la vie. Il s’agit alors généralement d’un daltonisme bleu-jaune. Il touche aussi souvent les hommes que les femmes. Ce daltonisme peut être causé par :

  • Une anomalie du nerf optique, par exemple une névrite optique.

  • Des maladies héréditaires de la rétine, par exemple la dystrophie des cônes.

  • La prise de certains médicaments. 

Le daltonisme est-il héréditaire ? 

Oui, le daltonisme est héréditaire, ce qui signifie qu’un des parents peut le transmettre. Et si vous souffrez de daltonisme, vous pouvez le transmettre à vos enfants. Nous expliquons ci-dessous la probabilité qu’un enfant naisse avec le daltonisme ou soit porteur du gène. 

  • Situation 1 : le père et la mère ne sont pas daltoniens. L’enfant n’est donc pas daltonien. 

  • Situation 2 : le père est daltonien, la mère n’est pas daltonienne. Un fils n’est pas daltonien, une fille est porteuse du gène. Elle n’est pas daltonienne, mais elle peut transmettre le daltonisme à ses enfants. 

  • Situation 3 : le père n’est pas daltonien, la mère est daltonienne. Un fils a 50 % de chances d’être daltonien, une fille a 50 % de chances d’être porteuse du gène. 

  • Situation 4 : le père est daltonien, la mère est porteuse. Un fils a 50 % de chances d’être daltonien. Une fille a 50 % de chances d’être porteuse, mais aussi 50 % de chances d’être daltonienne. 

  • Situation 5 : le père et la mère sont tous deux daltoniens. Un enfant est donc daltonien. 

Le daltonisme peut-il être traité ou guéri ?

Le daltonisme ne peut être traité ou guéri. Si vous êtes daltonien, vous devrez simplement apprendre à vivre avec ce trouble. Il existe toutefois des lunettes spéciales pour les daltoniens. Ces lunettes vous permettent de voir davantage de couleurs, de variations de couleurs et de contrastes. Elles ne se sont malheureusement pas aussi efficaces chez tout le monde. Pour savoir si les lunettes vous conviennent, il faut les essayer.

Vivre avec le daltonisme 

Vivre avec le daltonisme peut être difficile, voire dangereux par moments. Pensez au choix d’une tenue, à la préparation des repas, à la reconnaissance des témoins lumineux et à la compréhension des panneaux de signalisation. Il existe heureusement de plus en plus d’outils qui facilitent la vie des daltoniens, notamment des applications qui reconnaissent les couleurs. 

Demandez conseil en magasin

Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous