Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Pour comprendre ce qu'est l'hypermétropie, il est important de comprendre d'abord comment fonctionne exactement votre œil.

Lorsque vos yeux regardent au loin, vos lentilles oculaires sont plates. Cela garantit que la lumière tombe sur votre rétine et que vous voyez nettement. Lorsque vos yeux regardent quelque chose de près, vos lentilles oculaires se gonflent. De cette façon, ils font avancer l'image et la lumière tombe sur votre rétine. Ce processus, appelé "accommodation", permet de voir nettement, même en regardant les objets de près. Si vous êtes hypermétrope, la lumière tombe juste derrière la rétine. Cela fait que vous voyez moins bien les choses de près. Les enfants et les adolescents peuvent généralement compenser cela en s'accommodant. Cela réduit souvent leurs problèmes de vision floue. 

L'hypermétropie chez les personnes âgées est généralement due à une réduction de l'élasticité du cristallin. Vos yeux peuvent donc s'accommoder de moins en moins bien. C'est ce qu'on appelle également la presbytie.

Quelle est la différence entre l'hypermétropie et la myopie ?

L'hypermétropie et la myopie sont souvent confondues. L'hypermétropie signifie que vous ne voyez pas très bien de près, tandis que la myopie signifie que vous ne voyez pas très bien de loin. 

L'hypermétropie est-elle un plus ou un moins ?

Lorsque nous parlons de lunettes et de lentilles de contact, nous faisons souvent référence à des "plus" et des "moins". Si vous êtes hypermétrope, vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact positives. Êtes-vous myope ? Dans ce cas, vous devez avoir des lunettes ou des lentilles de contact négatives. 

Quels sont les symptômes de l'hypermétropie ?

Le symptôme le plus important de l'hypermétropie est que vous ne pouvez plus voir les choses de près. Cela peut entraîner des symptômes gênants tels que des maux de tête, de la fatigue et des strabismes

Les enfants et les jeunes souffrent de troubles de la vision, surtout en fin de journée. Cela est dû au fait que leurs yeux sont fatigués et ne peuvent pas accommoder aussi bien qu'ils le devraient. 

Quelles sont les causes de l'hypermétropie ?

L'hypermétropie peut survenir à tout âge. L'hypermétropie chez les enfants et les (jeunes) adultes peut avoir deux raisons :

  • L'œil est trop court. La distance entre la cornée et la rétine est trop faible, ce qui fait que les rayons lumineux convergent derrière la rétine, plutôt que sur la rétine. 

  • La cornée ou le cristallin de l'œil est trop plat, ce qui signifie que les rayons lumineux ne sont pas suffisamment réfractés. Ainsi, les rayons lumineux convergent derrière la rétine, plutôt que sur celle-ci. 

Comment traite-t-on l'hypermétropie ?

L'hypermétropie peut être traitée de différentes manières, notamment par :

  • Le port de lunettes de vue. De plus, les lunettes font en sorte que les rayons lumineux qui entrent par l'œil tombent précisément sur la rétine pour que vous puissiez à nouveau voir clairement. 

  • Le port de lentilles de contact. Si vous préférez ne pas porter de lunettes, les lentilles de contact offrent une solution adaptée. 

  • Traitement au laser ou chirurgical. 

Laissez votre opticien, votre optométriste ou votre ophtalmologue vous informer et vous conseiller sur le meilleur traitement pour vous.

Faites-vous examiner les yeux

Vous pensez que vous êtes hypermétrope ? Entrez et faites-vous examiner les yeux par l'un de nos opticiens agréés. 

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous