Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est une forme d’hypermétropie liée à l’âge. Plus on vieillit, plus on a du mal à voir net de près. Il devient particulièrement compliqué de lire. Ce phénomène est dû au fait que le cristallin de l’œil perd de sa souplesse, ce qui complique l’accommodation, l’accommodation étant l’adaptation de la puissance du cristallin pour obtenir une vision nette à une certaine distance. Alors que les yeux des enfants peuvent passer rapidement de la vision de loin à la vision de près, ceux des adultes et des personnes âgées ont besoin de plus de temps. 

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Le principal symptôme de la presbytie ? Vous ne parvenez plus à bien voir de près. La lecture, en particulier, devient de plus en plus difficile, ce qui peut entraîner des troubles gênants, tels que la fatigue oculaire et les maux de tête. Autre symptôme de la presbytie : vous passez moins rapidement de la vision de près à la vision de loin. Vos yeux ont donc besoin de plus de temps pour faire la mise au point. 

Quelle est la cause de la presbytie ?

La presbytie est entièrement liée à l’âge. Plus on vieillit, plus le cristallin devient rigide, ce qui entrave l’accommodation. La perte de souplesse du cristallin commence vers 40 ans et se stabilise vers 65 ans. 

En quoi consiste le traitement de la presbytie ?

Il existe heureusement plusieurs manières de traiter la presbytie. Tour d’horizon:

  • Des lunettes de lecture ou progressives. Les lunettes de lecture vous permettent de retrouver une vision nette de près. Leur inconvénient : vous voyez flou de loin. Vous devez donc constamment mettre et retirer vos lunettes de lecture. Les lunettes progressives présentent une zone de lecture, une zone intermédiaire et une zone de vision de loin. Avec des lunettes progressives, vous ne devez donc pas constamment mettre et enlever vos lunettes. 

  • Lentilles de contact. Vous n’avez pas envie de porter de lunettes ? Optez pour des lentilles de contact progressives. À l’instar des lunettes progressives, elles comprennent une zone de lecture, une zone de vision intermédiaire et une zone de vision de loin. 

  • Une opération au laser. Attention : une opération au laser n’apporte qu’une solution temporaire à la presbytie, car le cristallin continue de vieillir. 

Demandez des informations et des conseils à votre opticien, votre optométriste ou votre ophtalmologue pour connaître le traitement le plus approprié dans votre cas. 

Faites contrôler vos yeux

Vous pensez être presbyte ? Venez faire tester vos yeux par l’un de nos opticiens et optométristes agréés. 

Prenez un rendez-vous