Qu’est-ce que la blépharite ?

« Blépharite » est le terme médical utilisé pour désigner une inflammation (des glandes sébacées) du bord de la paupière. Bien que cette affection chronique soit sans danger, elle peut provoquer des symptômes gênants. Et dans la mesure où la blépharite est chronique, les symptômes sont souvent récurrents : tantôt légers, tantôt plus graves. 

On distingue deux formes de blépharite : la blépharite antérieure et la blépharite postérieure. Dans le premier cas, le bord de la paupière est enflammé. Dans le second, ce sont les canaux de drainage des glandes sébacées qui s’enflamment. Les deux formes de blépharite peuvent survenir en même temps. La blépharite peut se manifester dans un seul œil ou dans les deux yeux. 

Quels sont les symptômes de la blépharite ?

La blépharite antérieure est généralement assez visible et se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Croûtes et squames entre les cils 

  • Bords des paupières rouges et irrités

La blépharite postérieure, en revanche, n’est pas toujours visible, mais elle peut provoquer des symptômes gênants :

  • Yeux larmoyants 

  • Démangeaisons, brûlures ou irritation des yeux 

  • Vision floue

La sécheresse oculaire est un symptôme commun aux deux formes de blépharite. Vos paupières produisent, en effet, une substance grasse essentielle pour la qualité du film lacrymal. Il s’agit d’une fine couche d’humidité qui recouvre vos yeux pour les maintenir hydratés. 

Quelle est la cause de la blépharite ?

La blépharite est causée par des bactéries. On ne sait pas exactement comment ces bactéries pénètrent dans l’œil. Nous savons, par contre, que les personnes qui souffrent d’une affection cutanée sous-jacente, comme l’acné, la rosacée ou l’eczéma, sont plus susceptibles de développer une blépharite. 

En quoi consiste le traitement de la blépharite ?

La blépharite étant une affection chronique, elle doit faire l’objet d’un traitement permanent, sans quoi les symptômes réapparaissent constamment. Un nettoyage correct des yeux est essentiel au traitement de la blépharite. Découvrez ci-dessous comment nettoyer vos yeux en trois étapes toutes simples.

  • Étape 1 : appliquez une compresse chaude sur vos yeux. Imbibez un gant de toilette ou un coton propre d’eau chaude. Maintenez-le ensuite contre votre paupière pendant 10 à 15 minutes. Vous assouplirez la peau, ce qui facilitera le massage.

  • Étape 2 : massez vos paupières. Utilisez un coton-tige sec et massez délicatement vos paupières de haut en bas afin de dégager les glandes sébacées. 

  • Étape 3 : nettoyez vos paupières. Remplissez un verre ou un bol d’eau tiède, éventuellement additionnée d’un peu de shampooing doux. Trempez un coton-tige propre dans l’eau et frottez-le d’un côté à l’autre du bord de votre paupière. Procédez du coin de l’œil vers le nez. Lorsque vos paupières sont propres, rincez vos yeux à l’eau tiède. 

Répétez les étapes ci-dessus plusieurs fois par jour. 

Consultez votre médecin si vos symptômes ne disparaissent pas ou s’ils sont vraiment incommodants. Il pourra vous prescrire une pommade ou un gel oculaire contenant des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. Si vous souffrez d’une forte sécheresse oculaire, votre médecin peut vous prescrire des larmes artificielles. Attention : même si vous utilisez des médicaments contre la blépharite, il est essentiel de vous nettoyer les yeux plusieurs fois par jour. 

Quand consulter un médecin ?

Tant que les symptômes sont légers, la blépharite ne nécessite pas de visite chez le médecin. Consultez néanmoins votre médecin traitant dans les cas suivants : 

  • Si les symptômes ne s’améliorent pas, même si vous vous nettoyez correctement les yeux. 

  • Si vous souffrez également de rosacée, d’acné ou d’eczéma séborrhéique. 

  • Si vous souffrez de forte sécheresse oculaire. 

  • Si vos cils tombent. 

  • Si vos cils frottent contre vos yeux. 

  • Si le bord de votre paupière commence à se recourber vers l’intérieur ou l’extérieur. 

  • Si le bord de votre paupière s’épaissit et gonfle. 

Demandez conseil en magasin

Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous