Quelle est la différence entre les lentilles journalières et mensuelles ?

Les lentilles journalières se portent une seule journée, les lentilles mensuelles tout un mois. De plus, la principale différence réside dans le fait que vous devez soigneusement nettoyer vos lentilles mensuelles chaque jour, tandis qu’il suffit de jeter vos lentilles journalières à la fin de la journée. Les lentilles mensuelles doivent être nettoyées avec un liquide pour lentilles, avant d’être conservées dans un étui à lentilles pendant la nuit. Les lentilles mensuelles doivent être remplacées par une nouvelle paire au bout d’un mois d’utilisation. Quant aux lentilles journalières, il suffit d’utiliser chaque jour une nouvelle paire de lentilles.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages et les désavantages des lentilles journalières et mensuelles.

Les avantages et les inconvénients des lentilles journalières

Avantages

  • Pas besoin de nettoyer des lentilles journalières. Il suffit de les jeter à la fin de la journée. Vous n’avez donc pas non plus besoin de liquide ni d’étui pour lentilles. Elles sont par ailleurs idéales pour les personnes à l’emploi du temps chargé et pour les voyages.   

  • Vous pouvez facilement alterner entre le port de lentilles et le port de lunettes. Alors que les lentilles mensuelles ne peuvent plus être utilisées après un mois, vous pouvez entamer une nouvelle paire de lentilles journalières quand bon vous semble. Elles sont donc plus flexibles d’utilisation. Si l’une des lentilles se déchire, vous avez toujours une paire en réserve. 

  • Vos lentilles sont confortables et hydratées. Les lentilles journalières sont en effet plus minces (plus poreuses) que les mensuelles, elles laissent donc passer plus d’oxygène. Elles se dessèchent dès lors moins rapidement, ce qui réduit les risques d’avoir les yeux secs et/ou rouges.  

  • Vous risquez moins de dépôts protéiques et d’affections oculaires. Vous ne portez en effet vos lentilles journalières que pendant une seule journée. Les bactéries et dépôts n’ont pas l’occasion de se multiplier et de s’accumuler sur les lentilles. Vous évitez donc les yeux sensibles ou d’autres affections. Les lentilles journalières sont dès lors une option plus sure et hygiénique que les lentilles mensuelles.   

  • Vous pouvez les porter même si vous souffrez du rhume des foins. Au contraire des lentilles hebdomadaires et mensuelles sur lesquelles s’accumule plus de pollen. Cette accumulation peut aggraver les affections liées au rhume des foins, comme la rougeur ou le picotement des yeux. Les lentilles journalières permettent de réduire ces risques.  

  • Vous pouvez les porter pour faire du sport à la place de vos lunettes habituelles. Les lentilles sont en effet bien plus confortables et pratiques que les lunettes pour la pratique du sport. Si les lentilles s’adaptent parfaitement à la pratique de la plupart des sports, elles sont par contre à éviter pour certains autres. Demandez à votre spécialiste en lentilles de contact s’il est possible de pratiquer votre sport en portant des lentilles.   

  • Vous pouvez porter des lentilles même si vous souffrez d’une hypersensibilité au liquide pour lentilles. Les lentilles journalières doivent en effet être jetées directement après leur utilisation.   

  • Elles sont plus durables d’utilisation que les lentilles mensuelles. Les lentilles mensuelles génèrent en effet un peu plus de déchets par an que les lentilles journalières. Cela est dû au nombre de flacons de liquide pour lentilles utilisés pour les lentilles mensuelles.  

Inconvénients

  • Les lentilles journalières sont légèrement plus chères que les lentilles mensuelles (si vous portez des lentilles tous les jours). C'est parce que vous mettez une nouvelle paire de lentilles chaque matin. C'est pourquoi elles sont légèrement plus chères que les lentilles mensuelles, qui durent un mois entier. 

Découvrez les lentilles journalières Découvrez les lentilles mensuelles

Questions fréquemment posées sur les lentilles journalières et mensuelles

Essayez vos nouvelles lentilles avec les lentilles d'essai de Pearle

Vous envisagez de passer des lentilles mensuelles aux journalières, ou inversement ? Prenez dans ce cas rendez-vous avec un spécialiste en lentilles de contact. Il vérifiera pour vous s’il est possible (et préférable) de faire la transition en se basant sur votre prescription et sur vos yeux. Profitez-en pour faire un test oculaire. Vous aurez ainsi la certitude que vos données de mesure sont à jour.   

Après votre rendez-vous, vous recevrez d’ailleurs un set d’essai gratuit pour pouvoir essayer vos nouvelles lentilles chez vous sans engagement avant de les acheter !   

Vous aimeriez pour la première fois porter des lentilles ? Prenez dans ce cas rendez-vous pour un « test de la vue premières lentilles de contact » (d’une valeur de 25 €). Nos spécialistes en lentilles de contact vous aideront à trouver les lentilles les mieux adaptées, ils vous expliqueront également comment les mettre et les enlever, et comment les nettoyer. N’hésitez pas non plus à consulter nos conseils si vous portez des lentilles pour la première fois  

Prenez un rendez-vous