Qu’est-ce qu’une ecchymose dans les yeux ?

Si vous examinez vos yeux de près, vous y verrez d’innombrables petits vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux peuvent éclater subitement, en laissant apparaître une tache rouge vif dans le blanc de l'œil : une ecchymose. Dans de nombreux cas, une ecchymose dans l’œil ne présente aucun danger et ne fait pas de mal. 

Quels sont les symptômes d’une ecchymose dans les yeux ?

Une ecchymose dans l’œil se présente sous la forme d’une tache rouge vif qui apparaît "comme par enchantement" dans le blanc de l'œil. Bien souvent, seule une partie du blanc de l'œil devient rouge, mais il arrive que tout le blanc de l'œil rougisse. En général, une ecchymose dans l’œil ne s’accompagne pas d’une douleur, de démangeaisons ou d'une irritation. 

Quelle est la cause d’une ecchymose dans les yeux ?

Une ecchymose dans l’œil se forme lorsqu'un vaisseau sanguin éclate soudainement. Ce phénomène peut se produire sans raison, mais aussi lorsque vous recevez un coup sur l'œil, lorsque vous vous cognez, ou lorsque vous toussez ou appuyez fort. Une forte pression est alors exercée sur vos yeux, ce qui peut faire éclater un vaisseau sanguin. Le risque est plus élevé chez les personnes qui prennent des anticoagulants. 

En quoi consiste le traitement d’une ecchymose dans les yeux ?

Bien qu'une ecchymose dans l'œil semble grave, dans de nombreux cas, elle est sans danger et elle ne fait généralement pas mal. Elle se résorbe souvent d'elle-même et aucun traitement n'est nécessaire. Il faut parfois jusqu'à trois semaines pour que l’ecchymose disparaisse complètement. Vous portez habituellement des lentilles de contact ? Portez des lunettes jusqu'à la disparition de l’ecchymose pour éviter toute irritation de l'œil. 

Conseil : si l’ecchymose provoque une sécheresse oculaire, utilisez un collyre ou un gel ophtalmique (par exemple un collyre à base de carmellose ou du gel de carbomer) pour hydrater les yeux. Ces produits sont disponibles sans ordonnance en pharmacie ou en droguerie. 

Quand consulter un médecin ?

Il est parfois conseillé de consulter un médecin en cas d’ecchymose dans les yeux, notamment si :

  • Vous vous inquiétez. 

  • Vous n’êtes pas certain qu’il s’agit bien d’une ecchymose dans l’œil. 

  • Vous présentez d’autres symptômes, comme des yeux larmoyants, des démangeaisons, une irritation ou la sensation d’un corps étranger dans l’œil. 

  • Vous prenez des anticoagulants. 

  • L’ecchymose n’a pas disparu après trois semaines. 

Prenez directement contact avec votre médecin traitant ou le poste de garde si :

  • Vous avez mal à l’œil. 

  • Votre vue a baissé. 

  • Vous ne supportez subitement plus la lumière.