Des lunettes sur une photo d'une route. Bien voir au volant.

Enquête et collaboration avec l’IBSR

A la demande de Pearle Opticiens, l’IBSR (l’Institut Belge pour la Sécurité Routière) a réalisé une étude unique. En plus du questionnaire traditionnel, un véritable simulateur de conduite a été utilisé!

Il ressort de cette étude que conduire en ayant une vision déficiente (5/10) était moins confortable, plus difficile et plus fatigant. Cela conduit à une moins bonne évaluation des situations de circulation et un temps de réaction beaucoup plus lent lorsque par exemple, les véhicules de devant freinent brusquement. La conséquence est donc un risque accru durant la conduite, surtout lors de situations inattendues. Vous pouvez donc éviter des risques inutiles en ayant une paire de lunettes de réserve dans votre véhicule.

Une paire de lunettes style Aviateur

Connaissez-vous les obligations légales?

En Belgique, il est obligatoire selon la loi d’avoir une acuité visuelle de 5/10 lorsque l’on conduit. Cela signifie que vous ne voyez qu’à 5 mètres de distance là où une personne possédant une acuité visuelle de 10/10 voit à 10 mètres. (Seul 1 Belge sur 6 connaît cette disposition légale concernant la vue durant la conduite). Naturellement, la loi est encore plus stricte pour les conducteurs professionnels, à savoir une exigence d'acuité visuelle de 8/10.

Obligations dans les autres pays

A l’étranger, il est obligatoire dans certains pays d’avoir une paire de lunettes correctrices de réserve dans la voiture. De plus, des solaires à votre vue augmentent votre confort de conduite. Ceux qui partent donc à l’étranger en voiture durant les prochaines vacances d’été doivent savoir dans quels pays une telle obligation est en vigueur.

Des lunettes à la monture noire