Qu'est-ce que l’hypertension oculaire ?

L'œil produit en permanence de l’humeur aqueuse, une substance épaisse et aqueuse qui se trouve dans la partie antérieure de l'œil. L’humeur aqueuse apporte des nutriments aux couches internes de la cornée et du cristallin et contribue au maintien de la forme du globe oculaire. À ne pas confondre avec le liquide lacrymal qui, lui, se trouve à l'extérieur de l'œil. 

En présence d’une pression oculaire normale, les valeurs se situent entre 10 et 22 mmHg. La quantité d’humeur aqueuse produite est alors égale à la quantité de liquide drainé. L’excédent d’humeur aqueuse finit dans la circulation sanguine. 

Si la quantité d’humeur aqueuse produite est supérieure à la quantité drainée, la pression dans l'œil augmente. Dans le jargon médical, on parle d’hypertension oculaire. 

Quels sont les symptômes de l’hypertension oculaire ?

L'hypertension oculaire ne provoque généralement aucun symptôme. La plupart des gens ne remarquent donc pas qu'ils en souffrent. L’hypertension oculaire peut néanmoins entraîner un glaucome, une affection qui touche le nerf optique. À terme, le glaucome peut déboucher sur une perte de la vision. En savoir plus sur les symptômes du glaucome

Quelle est la cause de l'hypertension oculaire ?

L'hypertension oculaire est due à un excès d’humeur aqueuse dans l'œil. Autrement dit, l’œil produit plus d'humeur aqueuse qu’il en draine. En conséquence, la pression oculaire augmente, ce qui peut endommager l'œil. 

Comment mesurer la tension oculaire ?

Afin de déterminer s’il est question d’hypertension oculaire, il faut mesurer la tension. La mesure de la pression intra-ooculaire est également appelée « tonométrie ». Elle peut s'effectuer de différentes manières : 

  1. Tonométrie à aplanation. L’œil est anesthésié, puis on y injecte un colorant. Le médecin appuie ensuite doucement sur la cornée à l'aide d'un cône spécial tout en projetant une lumière bleue sur l'œil. Le colorant s’éclaire, ce qui permet de déterminer la pression oculaire.Cette méthode est la plus fiable.  

  2. Tonométrie sans contact (jet d’air). Un jet d'air est propulsé sur la cornée, ce qui la déforme. Le degré de déformation fournit des indications sur la pression oculaire. Cette méthode est simple et indolore, mais aussi moins fiable ; 

  3. Tonopen. L'œil est anesthésié, après quoi le spécialiste le tapote délicatement à plusieurs reprises avec un stylo spécial (le « tonopen »). Ce stylo ressemble à un thermomètre auriculaire qui permet de mesurer la température corporelle. La pression oculaire s’affiche sur le stylo. 

En quoi consiste le traitement de l'hypertension oculaire ?

Un traitement n'est pas toujours nécessaire. Au final, c'est votre ophtalmologue qui évalue la nécessité d'un traitement et établit la fréquence de vos visites de contrôle. Divers facteurs (de risque) entrent en ligne de compte. Y a-t-il des cas de glaucome dans votre famille ? Si oui, vous êtes plus susceptible d’en souffrir et il s’avère judicieux de faire contrôler vos yeux plus souvent. 

Un glaucome doit être traité, sans quoi vous risquez la cécité. En savoir plus sur le traitement du glaucome

Quand faut-il consulter un médecin ?

Consultez immédiatement votre médecin traitant ou votre ophtalmologue si vous constatez les symptômes suivants :

  • Douleur intense dans un œil ;

  • Vision floue ;

  • Maux de tête ;

  • Nausées et/ou vomissements.

Ces symptômes peuvent indiquer un glaucome aigu et doivent être traités immédiatement. 

Demandez conseil en magasin

Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous