Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Un chalazion est une petite masse dure à l’intérieur de la paupière, qui ne fait généralement pas mal. Il apparaît généralement sur la paupière supérieure. Il peut mesurer de quelques millimètres à un centimètre et peut durer plusieurs mois. Si vous observez l’intérieur de la paupière, le chalazion est gris. Il arrive que le chalazion éclate de lui-même : le liquide qui en sort est blanc et gélatineux. Un chalazion n’est pas dangereux, mais il peut faire pression sur l’œil et l’irriter. 

Un chalazion est-il contagieux ?

Non, un chalazion n’est pas contagieux, sauf s’il est enflammé. 

Quelles sont les différences entre un chalazion et un hordeolum ?

On confond parfois le chalazion et l’orgelet. Logique : un hordeolum est aussi une masse qui apparaît sur la paupière. Quelles sont les principales différences entre le chalazion et l’orgelet ? 

  • Le chalazion n’est généralement pas rouge, contrairement à l’hordeolum. 

  • Le chalazion a un aspect gris à l’intérieur de la paupière, tandis que l’hordeolum présente une coloration jaune. 

  • Le chalazion ne fait généralement pas mal, alors que l’hordeolum est souvent douloureux. 

  • Le chalazion peut durer des mois, tandis que l’hordeolum disparaît souvent de lui-même en deux semaines. 

Quelle est la cause d’un chalazion ?

La paupière contient des glandes sébacées. Ces glandes peuvent s’obstruer : le sébum ne peut plus s’échapper et il s’accumule, en donnant naissance à un chalazion. Un chalazion peut être enflammé par des bactéries. Il devient alors rouge et douloureux. Si vous souffrez déjà de blépharite ou de rosacée, le risque de développer un chalazion est plus élevé.  

En quoi consiste le traitement d’un chalazion ?

Comme un chalazion est bénin, il n’est pas nécessaire de le traiter. Dans 50 % des cas, le chalazion disparaît de lui-même dans les six mois. S’il ne disparaît pas spontanément, s’il est gênant ou si vous trouvez simplement que ce n’est pas esthétique, il peut être traité de diverses manières : 

  • Chirurgie mineure. On retire le chalazion en effectuant une petite incision à l’intérieur de la paupière. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Le chalazion disparaît définitivement dans 80 % des cas. L’inconvénient : vous ne pouvez pas conduire après l’opération, car vous devez porter un pansement oculaire. Le risque de douleur, de saignement et de cicatrice est également plus élevé que lorsque vous optez pour une injection d’anti-inflammatoires . 

  • Injection d’anti-inflammatoires. Cette procédure peut être réalisée par le médecin traitant. Après l’injection, il faut généralement environ deux semaines pour que le chalazion disparaisse. Le chalazion disparaît définitivement après l’injection dans 60 % des cas. Il arrive qu’une deuxième injection soit nécessaire après un certain temps. Le chalazion disparaît définitivement dans 80 % des cas après la deuxième injection. L’inconvénient de ce traitement : un risque de décoloration (parfois permanente) de la peau autour de l’injection. 

Attention : un chalazion ne peut pas être traité s’il est enflammé. 

Pouvez-vous enlever ou traiter un chalazion vous-même ?

Il peut être tentant d’essayer de faire éclater un chalazion, mais ce n’est pas prudent. Il risquerait de s’infecter. Que faire pour accélérer la guérison d’un chalazion ? 

  1. Posez une compresse chaude sur votre paupière. Imbibez un gant de toilette ou un coton propre d’eau chaude. Maintenez-le contre votre paupière pendant 10 à 15 minutes. Vous assouplirez ainsi la peau, ce qui facilitera le massage. 

  2. Massez votre paupière. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon. Fermez l’œil où se trouve le chalazion. Pressez délicatement la masse vers le bord de la paupière, avec vos doigts ou avec un coton-tige propre. Massez pendant environ 2 minutes. 

  3. Nettoyez vos paupières. Remplissez un verre ou un bol d’eau tiède, éventuellement additionnée d’un peu de shampooing doux. Trempez un coton-tige propre dans l’eau et frottez-le d’un côté à l’autre du bord de votre paupière jusqu’à ce qu’elle soit propre. Rincez ensuite vos yeux à l’eau tiède. 

Répétez les étapes ci-dessus plusieurs fois par jour. 

Conseils pour les porteurs de lentilles de contact

Vous portez généralement des lentilles de contact ? Vous pouvez continuer à le faire si vous avez un chalazion. Le chalazion fait pression sur votre paupière et rend le port de la lentille inconfortable ? Portez des lunettes jusqu’à ce que le chalazion ait complètement disparu. 

Un chalazion peut s’enflammer. Dans ce cas, suivez les conseils suivants : 

  • Ne portez pas de lentilles de contact jusqu’à ce que les symptômes aient disparu ; 

  • Nettoyez très soigneusement les lentilles de contact rigides avant de les remettre sur votre œil ;

  • Jetez les lentilles de contact souples et utilisez une paire propre lorsque vous recommencez à porter des lentilles ; 

  • Jetez le liquide pour lentilles usagé et achetez un nouveau flacon ; 

  • Remplacez votre étui à lentilles par un étui neuf. 

Comment nettoyer des lentilles de contact?

Si vous suivez ces conseils, vous éviterez une nouvelle infection par des bactéries restées sur la lentille, dans le liquide pour lentilles ou dans l’étui à lentilles. 

Quand consulter un médecin ?

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour un chalazion, même si la masse reste pendant des mois (tant qu’elle ne vous dérange pas). 

Consultez votre médecin traitant :

  • Si le chalazion s’enflamme (masse rouge et douloureuse). 

  • Si le chalazion vous empêche de bien voir. 

  • Si le chalazion vous empêche de porter des lentilles de contact. 

  • Si le chalazion est disgracieux et que vous ne voulez pas attendre qu’il disparaisse de lui-même. 

Demandez conseil en magasin

Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous