Qu’est-ce que l’oedème maculaire ?

La macula, qui ne mesure que quelques millimètres, se situe au centre de la rétine. On l’appelle aussi la tache jaune. La tache jaune contient de nombreux cônes, des cellules photosensibles qui détectent les couleurs et les contrastes et permettent de distinguer les détails. C’est donc la macula qui assure la vision nette. Il arrive que du liquide s’y accumule. C’est ce qu’on appelle un oedème maculaire. Il se forme lorsque des vaisseaux sanguins de l’œil laissent échapper du liquide. 

Quels sont les symptômes de l’oedème maculaire ?

Au début, rien n’indique la présence de liquide dans la macula. Mais au fil du temps, l’oedème maculaire entraîne une détérioration de la vision, car c’est la macula qui vous permet de voir net. 

Cette perte d’acuité visuelle peut se manifester par les symptômes suivants : 

  • Vision floue 

  • Déformation de l’image (les lignes droites paraissent courbes) 

  • Difficultés de lecture 

  • Sensibilité à la lumière (vive) 

  • Couleurs plus pâles et plus ternes

L’oedème maculaire ne fait pas mal. 

Quelle est la cause de l’oedème maculaire ?

L’oedème maculaire est causé par une altération de la perméabilité des vaisseaux sanguins, qui peut avoir diverses causes :

  • Une opération de l’œil, par exemple une vitrectomie ou une chirurgie de la cataracte

  • Une inflammation de l’intérieur de l’œil (uvéite). 

  • Une maladie oculaire sous-jacente, par exemple une rétinopathie diabétique ou un pucker maculaire.

  • Une autre maladie sous-jacente, comme le diabète (on parle alors d’oedème maculaire diabétique).

  • Un vaisseau sanguin bloqué dans l’œil (on parle alors d’oedème maculaire cystoïde), qui peut être la conséquence d’une hypertension artérielle, d’un taux de cholestérol élevé, du tabagisme ou d’un glaucome.

En quoi consiste le traitement de l’œdème maculaire ?

Dans certains cas, l’oedème maculaire se résorbe spontanément, par exemple après une opération de l’œil. Si le liquide ne s’évacue pas de lui-même, on peut envisager un traitement sous la forme d’injections (dans l’œil) de médicaments qui stoppent le développement de nouveaux vaisseaux et les fuites. L’oedème maculaire fait parfois l’objet d’un traitement au laser pour éviter une aggravation du problème. 

Passez en magasin

Vous souhaitez des conseils personnalisés sur la santé de vos yeux ? Passez en magasin. Nos opticiens et optométristes se feront un plaisir de vous aider.

Trouvez un magasin Prenez un rendez-vous