Témoignages

Jelle Jordaens, Opticien Pearle 

org-be_pearle:/content_images/2014/over pearle/jelle.pngTravailler et étudier
J'ai choisi de combiner travail et études parce que cela vous permet d'apprendre le métier le plus rapidement possible. Tout ce que vous apprenez, vous pouvez l'appliquer immédiatement dans la pratique et en travaillant, vous apprenez des choses que vous ne verriez pas au cours. Les deux se complètent donc à la perfection.

J'ai pour la première fois approché le secteur de l'optique à l'occasion d'un job d'étudiant au siège social de Pearle Opticiens Belgique. Après avoir visité plusieurs fois une filiale Pearle, mon intérêt a augmenté et l'on m'a demandé si suivre une formation pouvait m'intéresser.

Inconvénients ?
J'ai décidé de le faire et je ne le regrette toujours pas ! Le seul bémol, c'est que pendant trois ans, je n'ai eu qu'un seul jour de congé par semaine. Le lundi, je suivais les cours et je travaillais du mardi au samedi. La chouette atmosphère de travail dans le magasin où je travaillais à ce moment-là a toutefois contribué à me faire tenir le coup plus facilement. Mes collègues de travail étaient vraiment sympas et mes compagnons d'étude étaient tout aussi agréables. Je me rendais volontiers aux cours parce que cela n'avait rien à voir avec l'enseignement et l'apprentissage traditionnels. Les cours sont très ouverts et présentent un bon équilibre entre théorie et pratique. La première année, il s'agit surtout de théorie générale, mais ensuite, vous apprenez uniquement des choses qui vous sont vraiment utiles pour le travail.

Ma journée de travail typique
Je commence la journée en vérifiant les livraisons qui sont arrivées, et ensuite je meule les verres reçus avant de les insérer dans les montures. Après quoi je téléphone à tous les clients dont les lunettes sont prêtes pour leur annoncer qu'ils peuvent venir les chercher. J'aide par ailleurs les clients à choisir la bonne monture ainsi que le type de verre dont ils ont besoin. S'ils n'ont pas été chez l'oculiste, je procède à un test de la vue. Je suis aussi en charge de compléter la réserve de montures avec de nouvelles collections, etc.

J'aime beaucoup travailler pour Pearle Opticiens, l'atmosphère régnant dans cette entreprise est très motivante ! Je trouve très agréable d'avoir conscience que l'on peut aider aussi bien des clients qui disposent d'un petit budget, que des clients qui disposent d'un budget plus important, sans pour autant lésiner sur la qualité des produits. Pour moi, m'occuper chaque jour de clients est la partie la plus agréable de mon métier, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Aider des gens à mieux voir, c'est ce qui me motive chaque jour.

Laurie De Pooter, Opticien Pearle 

org-be_pearle:/content_images/2014/over pearle/laurie.png Travailler et étudier
Travailler tout en étudiant a rendu le retour aux études moins éprouvant. Je n'avais pas non plus l'impression de devoir choisir entre mon travail fixe d'un côté, et mon ambition d'obtenir un diplôme d'Opticien-Optométriste de l'autre.

J'ai choisi la direction "optique" en raison de la diversité dans la formation et le métier, mais aussi en raison de la sécurité de l'emploi offerte par le diplôme.

Inconvénients ?
Il faut bien faire preuve d'organisation pour combiner travail et études. J'ai dû chercher un moment avant de trouver un équilibre entre le travail à plein-temps et les études du soir, mais je ne le regrette absolument pas ! J'avais la chance de pouvoir m'adresser à un maître de stage très compétent qui m'a toujours assistée par son aide et ses conseils. Mais j'étais moi-même extrêmement motivée à y arriver.

Je conseillerais à tous les candidats étudiants de suivre les cours avec grande attention, et de réviser la matière au moins une fois par semaine. Et naturellement, de s'exercer le plus possible !

Ma journée de travail typique
Pendant une journée de travail typique, j'aide du mieux possible les clients en leur offrant mes conseils dans tous les domaines. Je procède à des tests de la vue, à des adaptations de lentilles de contact et à des vérifications. Je conseille les clients dans leurs choix de montures et de verres et meule moi-même des verres pour lunettes.

Je procède par ailleurs à l'achat de nouvelles montures et/ou solaires pour notre magasin de Hasselt.
Et last but not least, je supervise maintenant moi-même deux stagiaires. J'essaie de les guider le mieux possible et de leur offrir mon aide et mes conseils, qu'ils puissent s'adresser à moi tout comme j'ai toujours pu compter sur mon maître de stage.

La partie la plus intéressante du métier d'opticien-gérant
C'est sans nul doute la variété de l'activité : chaque journée est différente, avec d'autres clients, d'autres mesures, d'autres défis… J'aime travailler pour Pearle Opticiens parce que je m'y sens vraiment appréciée à ma juste valeur. Je me suis aussi vue offrir l'opportunité d'évoluer de stagiaire à gérante et je dirige depuis une excellente équipe de 4 personnes.

En résumé, I love my job !

Quelle monture convient à quelle forme de visage?

Devenez Fan sur Facebook
 

Livraison des lentilles à domicile
 

Sélection budget
 

Lunettes

Solaires

Conditions d'utilisation | Privacy policy | Conditions générales | Plan du site
Copyright

 
Welkom bij Pearle Opticiens: Kies hier uw taal
 
Bienvenue sur Pearle Opticiens: Choisissez vortre langue